Vague de froid sur la France
Le plan grand froid est déclenché dans 52 départements. Trois d'entre eux ont même activé le niveau 3 appelé froid extrême pour lutter contre la chute des températures.

Sur toutes les chaînes de télévision, les présentateurs météo rappellent aux Français qu'il faut appeler le 115 pour venir en aide aux personnes sans abris. La vague de froid qui s'abat sur la France depuis ce week-end est due à des masses d'air glacé venant du pôle Nord. Dans la majorité du pays, les températures sont inférieures à zéro, parfois même en plein jour. Ces températures, le ‘froid réel', correspondent aux indications de Météo France. Mais le vent refroidit encore plus l'air et donne la sensation qu'il fait encore plus froid. On appelle cela le froid ‘ressenti'.
52 départements français ont déclenché le plan grand froid (niveau 2) pour mieux venir en aide aux personnes sans abris et sensibiliser la population sur les risques que peuvent entraîner les chutes de neige ou le verglas.
Parmi ces départements, l'Isère (38), la Haute-Marne (52) et le Rhône (69) ont activé le niveau 3 du plan froid nommé froid extrême. Ce niveau 3 est activé lorsque la température ressentie est inférieure à zéro le jour et à –10 °C la nuit. Grâce à ces précautions, de nouvelles places en centre d'hébergement ont été ouvertes pour éviter que des sans-abris meurent de froid.
Tu peux lire aussi :
Protéger les sans-abri du froid
Des lits pour les SDF '