Le droit de mener une vie familiale normale figure dans plusieurs textes importants, notamment dans le droit européen. Ce droit s’applique à tous, y compris aux immigrés qui viennent travailler en France. En 1976, une loi a ainsi permis à la famille d’un travailleur immigré de venir le rejoindre et, donc, de s’installer en France.
Aujourd’hui, le gouvernement ne conteste pas ce droit, mais il veut l’assortir d’un certain nombre de règles strictes. Ainsi, la famille du travailleur devra, avant de venir en France, passer un examen pour prouver qu’elle parle français et connaît les valeurs de notre pays. Parallèlement, le travailleur devra avoir un logement assez grand et, surtout, il devra gagner assez d’argent pour avoir le droit de faire venir sa famille. Plus il a d’enfants, plus il devra gagner d’argent.
Si elle réussit à passer ces épreuves, la famille devra passer un contrat avec l’État : les parents devront s’engager à tout faire pour que leurs enfants aillent à l’école, apprennent le Français et se conduisent en citoyens responsables.