D’où vient le mot « réduction » ?

Le mot « réduction » vient du latin « reductio ». Il désigne l’action de diminuer la valeur, la quantité ou l’importance de quelque chose.

Que dit l’@ctu ?

Comment organiser le rythme scolaire des élèves ? C’est à cette question que souhaite répondre le gouvernement avec la conférence nationale sur les rythmes scolaires, programmée pour le mois de juin prochain. Selon Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, l’objectif des débats est de « réfléchir sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année » des élèves, afin d’accroître la réussite scolaire.

Les élèves français sont parmi ceux qui ont le plus grand nombre d’heures de cours, mais le plus faible nombre de journées passées à l’école. Les élèves de primaire passent en effet 144 jours à l’école contre 185 en moyenne dans les autres pays européens.

Pour certains, ce rythme ne convient pas aux élèves. Un rapport sur l’échec scolaire, publié la semaine dernière par l’institut Montaigne*, propose de réduire les congés d’été de deux semaines et d’étaler le nombre d’heures de classe quotidiennes sur cinq jours, mercredi compris. Cette solution conviendrait aux associations de parents d’élèves qui jugent que les journées des élèves sont trop chargées.

Pour d’autres, réduire les vacances d’été est une mauvaise piste. Avant même le début des discussions sur le sujet, des élèves d’Évreux et de Cahors ont organisé ce lundi des manifestations. Après avoir lancé un appel sur le réseau social Facebook, ils étaient plusieurs centaines dans la rue pour protester contre un tel projet.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Pour t’aider à réfléchir, 1jour1actu consacrera plusieurs articles à la question des rythmes scolaires. Prochain RDV avec Alyssa, notre correspondante américaine, qui nous parlera des horaires et des vacances dans les écoles américaines.

 

La question du jour :

Quand aura lieu la conférence nationale sur les rythmes scolaires ?

1- En mai

2- En juin

3- En juillet

 

Sur le même sujet ?

Le rapport de l’institut Montaigne sur l’échec scolaire : « 13 propositions pour vaincre l’échec scolaire en primaire ».

Une page de Facebook « contre la réduction des vacances d’été » a été créée.