Vers de nouvelles élections ?
Les manifestations pour obtenir de nouvelles élections se multiplient en Polynésie française. Le gouvernement est accusé d'y favoriser des hommes politiques très critiqués.

Durant plus de 20 ans, Gaston Flosse a été le président de la Polynésie française, un groupe de 121 îles situées au large de l'Australie dans l'océan Pacifique. Gaston Flosse est un proche de Jacques Chirac et le principal représentant en Polynésie de l'UMP, le parti politique qui soutient le président de la république.
Gaston Flosse est parvenu à obtenir de l'État français des sommes importantes pour développer la Polynésie et aider les Polynésiens.Mais il a aussi été accusé par la justice française de profiter de son pouvoir politique pour s'enrichir de façon malhonnête. Gaston Flosse a toujours été innocenté. Ses opposants affirment que la justice l'a épargné sur les ordres du président Chirac.
En mai dernier, Gaston Flosse a été battu lors des élections pour la 1re fois depuis 20 ans. Il a dû abandonner son poste de président à son adversaire, Oscar Temaru. Oscar Temaru a annoncé le lancement d'une enquête pour montrer que Gaston Flosse et ses amis avaient volé une partie de l'argent donné par l'État à la Polynésie.
Il y a 2 semaines, Oscar Temaru a perdu son poste de président à la suite du vote de l'Assemblée territoriale qu'il dirige. Il accuse aujourd'hui Jacques Chirac d'avoir organisé ce vote pour bloquer l'enquête sur Gaston Flosse.
Assemblée territoriale : Assemblée chargée de représenter les Polynésiens et de voter certaines lois.
Demain, lesclesjunior.com consacrera un autre article à la Polynésie française.