Vers la fin de l’embargo
Appelé embargo, ce contrôle a été imposé par l'Onu il y a 13 ans lors de la guerre du Golfe. Les achats et les ventes de produits par l'Irak étaient sévèrement limités. Il s'agissait officiellement d'empêcher le gouvernement irakien d'acheter du matériel pour fabriquer des armes. Et de punir Saddam Hussein, le président irakien, en appauvrissant son pays. En réalité, cet embargo a surtout appauvri la population mais pas ses dirigeants. Saddam Hussein s'est ainsi considérablement enrichi en détournant à son profit une partie importante des recettes des ventes du pétrole.
Il n'y a plus de raison de poursuivre cet embargo depuis la victoire américaine en Irak et la disparition du président Saddam Hussein. C'est pourquoi le président américain George W. Bush a demandé la suppression de ce contrôle. Les membres de l'Onu vont commencer à en discuter à partir de mardi prochain.
Onu (Organisation des nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement.
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.