Vers la fin du 12
Donnant accès aux services de renseignements téléphoniques, le 12 est l'un des plus anciens numéros de téléphone. À partir d'aujourd'hui, il vit ses derniers mois…

« Bonjour, est-ce que je pourrai avoir le n° de téléphone de Gérard Durant ? ». Depuis plus de 60 ans, les employés du 12 sont chargés de nous renseigner en nous donnant les numéros de téléphone de personnes que nous cherchons. Comme le 15 du Samu ou le 18 des pompiers, ce numéro a deux chiffres est très facile à retenir. Il va pourtant disparaître en avril prochain…
Le 12 est un numéro de France telecom, l'entreprise qui, en France, a longtemps été la seule responsable du téléphone en France. Mais depuis quelques années, d'autres entreprises sont apparues comme Bouygues ou SFR. Elles aussi disposent d'un numéro de renseignements téléphoniques… mais en 4 chiffres. Pour assurer l'égalité entre toutes ces entreprises, les numéros de renseignements seront désormais à… 6 chiffres mais ils commenceront tous par 118. Ces nouveaux numéros fonctionnent à partir d'aujourd'hui. Le 12, lui, a encore 5 mois de répit avant de disparaître définitivement.