Vers le droit de chasser le loup ?
Dans les Alpes, les bergers veulent pouvoir se défendre contre les loups qui attaquent leurs troupeaux. Les députés ont décidé de mener une enquête pour savoir si le loup a sa place dans nos montagnes.

Depuis une dizaine d'années, le loup est de retour en France, surtout dans le massif alpin du Mercantour. Cet événement réjouit les protecteurs les animaux… et déprime les bergers des Alpes. Car les meutes de loups tuent plusieurs centaines de moutons chaque année. La foudre et des maladies comme la brucellose causent pourtant bien plus de dégâts dans les troupeaux. Mais les bergers estiment que l'on donne plus d'importance à la protection du loup qu'à leur travail. Et ils demandent le droit de chasser cet animal aujourd'hui protégé par la loi s'il attaque leurs bêtes.
Les députés ont donc lancé une enquête pour savoir vraiment si le loup a sa place dans les Alpes. Il y a 3 ans, une enquête identique avait conclu que le développement de l'élevage dans les Alpes était impossible avec les loups. La relation entre l'homme et le loup est une très vieille histoire marquée par la crainte et la méfiance comme le montre la mauvaise réputation de l'animal dans les contes. L'enquête aboutira peut-être à l'autorisation de chasser le loup en cas d'attaque. Une décision qui soulagera les bergers et entraînera la colère des protecteurs des animaux.
Député : personne représentant les Français et charger de voter les lois à l'Assemblée nationale.