Vers un nouveau blocus
Les chauffeurs routiers réclament de meilleures conditions de travail. Ils menacent de bloquer les stations d'essence s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Il y a 2 ans, les chauffeurs-routiers avaient déjà bloqué les dépôts de carburants durant 6 jours pour protester contre la hausse du prix de l'essence. Ils avaient ainsi empêché l'approvisionnement des stations-service qui s'étaient alors retrouvées à sec. De nombreux automobilistes étaient tombés en panne d'essence et des avions avaient été bloqués sur les aéroports, faute de carburant.
Comme en 2000, les Français pourraient bien à nouveau se ruer dans les stations-service pour faire le plein dans l'attente d'un nouveau blocus routier. Car les chauffeurs routiers menacent de bloquer les routes et les dépôts de carburants à partir du 22 novembre. Le dirigeant de l'un des syndicats de chauffeurs affirme même que le blocage pourrait durer 4 ou 5 semaines, de quoi profondément paralyser le pays jusqu'aux fêtes de Noël.
Les routiers veulent une augmentation de leur paie et l'assurance qu'ils pourront tous partir à la retraite à 55 ans. Mais ils n'arrivent pas à se mettre d'accord avec leurs employeurs, les dirigeants des entreprises de transport. Le gouvernement va sans doute intervenir pour essayer de trouver un accord. Car ce type de blocage a des conséquences catastrophiques sur l'activité économique… et sur le moral des Français, excédés par interminables files d'attente devant les stations-service.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Lis aussi les articles sur le blocage précédent des stations d'essence par les routiers