Vers un plan anti-piratage
Les principales organisations du cinéma viennent de proposer un plan pour lutter contre le piratage des films sur Internet.

Depuis plusieurs mois, ces organisations discutent avec les fournisseurs d'accès, les entreprises qui proposent des accès au réseau Internet contre un abonnement. Elles veulent établir une défense contre le piratage avant qu'il ne se développe. Actuellement, la musique est le principal domaine touché par le piratage parce que les chansons sont des fichiers faciles à télécharger. Mais le développement de l'Internet ultra-rapide (appelé le « très haut-débit ») va accélérer le téléchargement des films.
Les organisations de cinéma veulent informer le public, lui expliquer pourquoi c'est mal de télécharger illégalement un film. Comme les industries de la musique, elles tenteront de repérer et de punir les pirates. Et elles essaieront de décourager le piratage en proposant des sites de téléchargement légaux.
Ces sites légaux seront payants : ils ont intérêt à proposer des prix particulièrement bas et des catalogues très riches pour dissuader les internautes de chercher des copies gratuites sur le réseau.'