Vers une grève générale ?
Hier, de grandes grèves ont paralysé l'ensemble des transports publics et fermé la plupart des écoles. Mais certains syndicats voudraient aller encore loin en bloquant l'activité de toutes les entreprises.
Les chefs des syndicats affirment être satisfaits : leur appel à la grève a une nouvelle fois été suivi par plusieurs millions de travailleurs, notamment dans les transports publics, la Poste ou les écoles. Mais le gouvernement a une nouvelle fois refusé de céder à leur exigence, la modification du projet sur les retraites qui prévoit un allongement de la durée du travail.
Le 10 juin prochain, ce projet du gouvernement devrait commencer à être étudié par le parlement. Si la majorité de ses membres votent pour, le projet deviendra une loi applicable à l'ensemble des Français.
Les syndicats ont donc peu de temps pour imposer leurs idées. C'est pourquoi certains d'entre eux évoquent la possibilité d'une grève générale, c'est-à-dire d'une grève suivie par tous les Français. Mais une telle grève ne s'ordonne pas : certains travailleurs ne s'intéressent pas au projet du gouvernement… qui pourtant les concerne. D'autres hésitent à faire grève, de peur d'être sanctionnés par leurs employeurs. D'autres, enfin, ne partagent pas les idées des syndicats et estiment que le projet sur les retraites est nécessaire.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).