Victimes du racisme
Cette semaine, lesclesjunior.com évoque les quelques unes des raisons qui incitent certains jeunes à se révolter et à commettre des violences dans les quartiers. Parmi ces raisons figurent le racisme.
En France, des lois punissent les paroles et les comportements racistes. Mais elles sont loin d'être suffisantes. Le racisme existe en fait sous de nombreuses formes qui visent particulièrement les « beurs », les Français d'origine arabe, et les « blacks », les Français d'origine africaine ou antillaise. Les jeunes sont déjà particulièrement touchés par le chômage mais chez les jeunes « beurs » et les jeunes « blacks », il y a encore plus de chômeurs. Car ces jeunes sont rejetés à cause de leur origine ou de la couleur de leur peau. L'association SOS-racisme a par exemple confirmé ces inégalités en envoyant 2 candidatures identiques à des offres d'emploi. La seule différence réside dans le nom du candidat : l'un « sonne » français comme Dupont ou Martin, l'autre indique une origine arabe ou africaine. La candidature avec le nom français reçoit 5 à 6 fois plus de réponses que la candidature avec un nom arabe…
À quoi bon chercher un travail dans ces conditions ? estiment de nombreux jeunes « beurs » et « blacks ». Par manque d'emploi et, donc, par manque d'argent, ces familles doivent chercher les logements les moins chers. C'est pour cela que les banlieues les plus pauvres abritent une forte proportion de familles d'origine africaine et arabe.