Éviter les grèves pour la rentrée

Principal syndicat d'enseignants, la FSU (Fédération syndicale universitaire) a affirmé que la rentrée serait tendue. Son dirigeant a rencontré le chef du gouvernement qui discute également avec les autres syndicats d'enseignants. Il n'est pas question pour l'instant de faire grève dès la rentrée. Mais les enseignants sont appelés à se réunir le 1er septembre pour envisager des actions pour contraindre le gouvernement à accepter leurs demandes. Le gouvernement a déjà accepter d'engager 4000 assistants d'éducation supplémentaire, ce qui porte leur total à 20000. Mais un autre syndicat, l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes éducation) estime qu'il faut engager 10000 personnes supplémentaires dans les établissements scolaires.
Avec 12 jours officiels de grève nationale (qui ont été multipliés par 3 dans certaines écoles), l'année 2002-2003 a été l'une des plus dures dans l'histoire de l'école. Au cours de cette grève, le gouvernement a reconnu le malaise des enseignants. C'est pourquoi il propose un grand débat avec les syndicats pour réfléchir au futur de l'école. Mais beaucoup d'enseignants pensent que, sans moyens supplémentaires, un tel débat est sans intérêt.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Tu peux aussi lire cette série d'articles sur la grève des enseignants au printemps dernier