Vive les cahiers de vacances !
88 % des enfants font des devoirs* l'été pendant les vacances. Parmi eux 55 % utilisent les cahiers de vacances pour travailler.

Tu es en vacances, tu fais tes devoirs… comme la plupart des enfants. L'école a décidé de mesurer si vous gardiez le même niveau scolaire avant et après les vacances ! La réponse est oui pour la plupart d'entre vous !
Mais cette enquête montre aussi que tous les élèves ne sont pas égaux. En effet, les enfants de milieux favorisés, que les parents font travailler durant l'été, s'en sortent mieux à la rentrée que ceux qui ne travaillent pas. Ces élèves rencontrent des difficultés lorsqu'ils rentrent au collège, en 6e surtout en français. C'est la raison pour laquelle les enseignants recommandent surtout la lecture aux élèves durant les grandes vacances. Beaoucoup choisissent de faire des devoirs de vacances. D'ailleurs 4,5 millions de cahiers sont vendus en France tous les ans. Mais 25 % des enfants ne finissent pas leurs cahiers de vacances ! Les bons élèves, et surtout les filles, travaillent le plus. Ainsi les bons élèves sont meilleurs après les vacances, et les moins bons qui n'ont pas travaillé, un peu plus en retard à la rentrée.Mais pas de panique ! De toute façon, les instituteurs commencent l'année scolaire en reprenant ce que les élèves ont appris l'année précédente, ce sont les révisions de la rentrée.
*enquête de l'Éducation nationale
Tu peux aussi lire notre article sur les devoirs de vacances dans Les Clés de l'Actualité junior, n°342