Vive les jours fériés !
Aujourd'hui, les travailleurs Français sont au repos : on fête l'Assomption. Cette journée commémore, pour les personnes de religion chrétienne, la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Mais, même quand ils ne sont pas croyants, la plupart des Français acceptent ce jour de congé avec plaisir !

Le 15 août, c'est jour férié. Et cela, depuis que Napoléon Bonaparte, en 1802, l'a décidé. Avec Noël, l'Ascension, et la Toussaint, l'Assomption est la quatrième fête religieuse pendant laquelle on ne travaille pas.
Dans la religion chrétienne, l'Assomption célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, après sa mort. Dès le 6ème siècle, un empereur d'Orient, Maurice, fixe le 15 août comme fête religieuse.
Mais, pour la plupart des Français, le 15 août reste avant tout un jour où l'on ne travaille pas. Ils sont de moins en moins nombreux à se rendre à l'Eglise pour célébrer cet événement. Par contre, 78 % des Français trouvent normal que certaines fêtes religieuses soient des jours de congé. Même les Français qui ne sont pas croyants estiment que ces journées font partie de la tradition. Cependant, 17 % des Français jugent anormal que des fêtes religieuses soient des jours fériés. Selon eux, la France ne devrait pas tenir compte des fêtes religieuses pour fixer les jours de congé. En effet, la France est un état laïc, et elle ne doit privilégier aucune religion.
Mais il serait bien difficile de faire changer cette habitude, car les Français sont très attachés à leurs jours fériés !
Etat laïc : situation où l'Etat est indépendant de toute religion. L'Eglise ne peut lui donner aucun ordre, et l'Etat ne peut rien ordonner à l'Eglise.