Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que le second tour de l’élection présidentielle approche, et que vous avez encore de nombreuses questions sur cette élection. C’est donc le moment de vous répondre.

Ambre : pourquoi un débat entre les deux tours ?

Débattre, c'est avant tout discuter et exprimer ses idées. Dans un débat, on essaie de convaincre son adversaire. C'est une sorte de combat avec des codes et des règles. Une de ces règles est d'écouter les arguments de l'autre. C'est pour cette raison que les candidats prennent des notes, cela leur permet d'être plus efficace, de ne rien oublier et de mieux répliquer. Ce débat entre les deux tours permet à chaque candidat d'exprimer ses propositions, mais également ses désaccords.
C'est aussi un moment de vérité qui est filmé en direct. Si un des deux candidats dérape ou bafouille, cela se voit tout de suite. Il n'y a pas de tricherie. Hier soir, on sentait une tension entre les deux candidats. Aujourd'hui, tu entendras de nombreux commentaires à la radio et à la télévision. Le débat sera décortiqué comme un match de foot ou de handball par les journalistes spécialisés en politique et par les défenseurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais depuis que ce genre de débat existe, depuis 1981, ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence sur le vote des électeurs.

Lisa : pourquoi le vote est-il secret ?

Quand tu élis ton délégué de classe, tu n’as pas envie que tout le monde sache pour qui tu as voté. Pour les élections présidentielles, c’est un peu la même chose : le vote est secret parce que chaque personne doit être libre de voter sans être influencée par quelqu’un d’autre. D'autre part, rien ne l’oblige à dire pour qui elle a voté !

Ambre : pourquoi la droite est-elle représentée par Nicolas Sarkozy et la gauche par François Hollande ?

D’abord, il faut savoir que la droite et la gauche ne sont pas des partis politiques. Ce sont des mouvements politiques. Il existe plusieurs partis politiques à gauche et plusieurs partis politiques à droite. L’UMP est le principal parti de droite en France. C’est celui qui a le plus d’adhérents et le plus de députés à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy représente ce parti à l’élection présidentielle. Le PS est le principal parti de gauche . Il a organisé des élections primaires pour désigner son candidat : François Hollande.
Pour en savoir plus sur la droite et la gauche, clique ICI.
Pour en savoir plus sur les élections primaires, clique  ICI.

Riad : pourquoi y a‑t‑il autant de partis, et pourquoi pas deux, un à droite et un à gauche ?

Parce qu’en France, on vit dans une démocratie, et que toutes les opinions sont permises. Certains partis sont proches les uns des autres, comme le nouveau parti anticapitaliste (NPA) ou le Parti de Gauche.
Ce sont deux partis qui défendent les droits des travailleurs mais ils ne proposent pas les mêmes méthodes pour atteindre ce but. Cette année, neuf partis politiques étaient représentés à l’élection présidentielle.
Pour en savoir plus sur les partis politiques, clique ICI.

Walid : pourquoi y a‑t‑il deux tours aux élections présidentielles ?

Le second tour permet de s’assurer que le vainqueur sera élu par une majorité d’électeurs, avec plus de 50 % des voix. Imagine : s'il n’y avait eu qu’un tour, François Hollande aurait été élu avec 28,60 % des voix. Cela ne représente qu’un Français sur quatre.
Le second tour permet de donner au candidat une légitimité. Il pourra par exemple mettre en place son programme avec l’appui de la majorité des Français. De plus, le candidat qui arrive en tête au premier tour, n’est pas certain de gagner au second !
Ce fut le cas en 1974 : François Mitterrand (candidat de gauche) est arrivé en tête au premier tour mais a perdu cette élection face à Valery Giscard d’Estaing (candidat de droite). Sept ans plus tard, en 1981, c’est François Mitterrand qui est devenu président de la République face à Valery Giscard d’Estaing après être arrivé second au premier tour.

Ambre : pourquoi y a‑t‑il deux semaines entre les deux tours ?

Il faut laisser le temps au Conseil constitutionnel de valider les résultats du premier tour. Ses membres vérifient qu’il n’y a pas eu de fraudes par exemple. Et puis, deux semaines, c’est aussi le temps qu’il faut pour que les deux candidats se préparent pour le second tour. Des meetings sont organisés dans des grandes villes françaises, et un débat entre les deux candidats est retransmis à la télévision.

Agné : pourquoi faut-il avoir 18 ans pour voter ?

Parce qu’en France, 18 ans, c’est l’âge de la majorité. C’est à cet âge que l’on estime qu’une personne est responsable, c’est-à-dire, qu’elle peut prendre une décision toute seule.

Saffa : pourquoi cette élection a‑t‑elle lieu tous les 5 ans ?

En France, les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans depuis 2000. Avant, elles avaient lieu tous les 7 ans. Les Français ont choisi de réduire la durée du mandat (voir dico du jour) par référendum, car ils estimaient que 7 ans c’était trop long.

Mila : que deviennent les candidats qui ne sont pas élus ?

Les candidats qui n’ont pas été retenus au premier tour vont reprendre leur travail. Philippe Poutou, candidat du nouveau parti anticapitaliste va retourner à l’usine de voitures dans laquelle il travaille.
Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), retournera au lycée où elle enseigne l’économie, et reprendra son rôle de conseillère à la mairie de Vaux-en-Velin.
Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) vont reprendre leur activité au parlement européen où ils sont députés.
François Bayrou, candidat du Modem, et Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la République, vont reprendre leur place de députés à l’Assemblée nationale (institution qui vote les lois françaises), et se préparer pour les prochaines élections législatives (les Français éliront les députés) qui auront lieu en juin prochain.
Et quant à Jacques Cheminade, il va continuer à s’occuper de son parti politique Solidarité et progrès.

Le dico du jour :

Député : c’est une personne élue par le peuple qui siège dans une assemblée dont le but est de proposer et voter des lois.
Mandat : c’est le temps pour lequel un homme politique est élu. Le président de la République et les députés sont élus pour des mandats de 5 ans.
Référendum : c’est un vote qui permet aux électeurs d’approuver ou de rejeter une proposition du gouvernement.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##83##VGT_ATU002_83/VGT_ATU002_83B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]