Grand prix spécial classes CE2-CM2

Vos questions sur le débat et l'élection

France | 3 mai 2012 à 11:46 par 

Hier soir, nous avons assisté au débat retransmis en direct (télévision et radio), entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pendant 2h50, chaque candidat a eu droit a un temps de parole équivalent, pour défendre ses arguments, ou attaquer sur des points précis. De nombreux domaines ont été abordés : l'Europe,  le nucléaire, le chômage, les retraites, l'éducation... Avant ce second tour, les élèves de la classe de CM2 de l’école Eugène Pottier à Montpellier nous ont posé leurs questions sur l’élection présidentielle. Voici nos réponses.

Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que le second tour de l'élection présidentielle approche, et que vous avez encore de nombreuses questions sur cette élection. C'est donc le moment de vous répondre.

Ambre : pourquoi un débat entre les deux tours ?

Débattre, c'est avant tout discuter et exprimer ses idées. Dans un débat, on essaie de convaincre son adversaire. C'est une sorte de combat avec des codes et des règles. Une de ces règles est d'écouter les arguments de l'autre. C'est pour cette raison que les candidats prennent des notes, cela leur permet d'être plus efficace, de ne rien oublier et de mieux répliquer. Ce débat entre les deux tours permet à chaque candidat d'exprimer ses propositions, mais également ses désaccords.

C'est aussi un moment de vérité qui est filmé en direct. Si un des deux candidats dérape ou bafouille, cela se voit tout de suite. Il n'y a pas de tricherie. Hier soir, on sentait une tension entre les deux candidats. Aujourd'hui, tu entendras de nombreux commentaires à la radio et à la télévision. Le débat sera décortiqué comme un match de foot ou de handball par les journalistes spécialisés en politique et par les défenseurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais depuis que ce genre de débat existe, depuis 1981, ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence sur le vote des électeurs.

Lisa : pourquoi le vote est-il secret ?

Quand tu élis ton délégué de classe, tu n'as pas envie que tout le monde sache pour qui tu as voté. Pour les élections présidentielles, c'est un peu la même chose : le vote est secret parce que chaque personne doit être libre de voter sans être influencée par quelqu'un d'autre. D'autre part, rien ne l'oblige à dire pour qui elle a voté !

Ambre : pourquoi la droite est-elle représentée par Nicolas Sarkozy et la gauche par François Hollande ?

D'abord, il faut savoir que la droite et la gauche ne sont pas des partis politiques. Ce sont des mouvements politiques. Il existe plusieurs partis politiques à gauche et plusieurs partis politiques à droite. L'UMP est le principal parti de droite en France. C'est celui qui a le plus d'adhérents et le plus de députés à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy représente ce parti à l'élection présidentielle. Le PS est le principal parti de gauche . Il a organisé des élections primaires pour désigner son candidat : François Hollande.

Pour en savoir plus sur la droite et la gauche, clique ICI.

Pour en savoir plus sur les élections primaires, clique  ICI.

Riad : pourquoi y a‑t‑il autant de partis, et pourquoi pas deux, un à droite et un à gauche ?

Parce qu'en France, on vit dans une démocratie, et que toutes les opinions sont permises. Certains partis sont proches les uns des autres, comme le nouveau parti anticapitaliste (NPA) ou le Parti de Gauche.

Ce sont deux partis qui défendent les droits des travailleurs mais ils ne proposent pas les mêmes méthodes pour atteindre ce but. Cette année, neuf partis politiques étaient représentés à l'élection présidentielle.

Pour en savoir plus sur les partis politiques, clique ICI.

Walid : pourquoi y a‑t‑il deux tours aux élections présidentielles ?

Le second tour permet de s'assurer que le vainqueur sera élu par une majorité d'électeurs, avec plus de 50 % des voix. Imagine : s'il n'y avait eu qu'un tour, François Hollande aurait été élu avec 28,60 % des voix. Cela ne représente qu'un Français sur quatre.

Le second tour permet de donner au candidat une légitimité. Il pourra par exemple mettre en place son programme avec l'appui de la majorité des Français. De plus, le candidat qui arrive en tête au premier tour, n'est pas certain de gagner au second !

Ce fut le cas en 1974 : François Mitterrand (candidat de gauche) est arrivé en tête au premier tour mais a perdu cette élection face à Valery Giscard d'Estaing (candidat de droite). Sept ans plus tard, en 1981, c'est François Mitterrand qui est devenu président de la République face à Valery Giscard d'Estaing après être arrivé second au premier tour.

Ambre : pourquoi y a‑t‑il deux semaines entre les deux tours ?

Il faut laisser le temps au Conseil constitutionnel de valider les résultats du premier tour. Ses membres vérifient qu'il n'y a pas eu de fraudes par exemple. Et puis, deux semaines, c'est aussi le temps qu'il faut pour que les deux candidats se préparent pour le second tour. Des meetings sont organisés dans des grandes villes françaises, et un débat entre les deux candidats est retransmis à la télévision.

Agné : pourquoi faut-il avoir 18 ans pour voter ?

Parce qu'en France, 18 ans, c'est l'âge de la majorité. C'est à cet âge que l'on estime qu'une personne est responsable, c'est-à-dire, qu'elle peut prendre une décision toute seule.

Saffa : pourquoi cette élection a‑t‑elle lieu tous les 5 ans ?

En France, les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans depuis 2000. Avant, elles avaient lieu tous les 7 ans. Les Français ont choisi de réduire la durée du mandat (voir dico du jour) par référendum, car ils estimaient que 7 ans c'était trop long.

Mila : que deviennent les candidats qui ne sont pas élus ?

Les candidats qui n'ont pas été retenus au premier tour vont reprendre leur travail. Philippe Poutou, candidat du nouveau parti anticapitaliste va retourner à l'usine de voitures dans laquelle il travaille.

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), retournera au lycée où elle enseigne l'économie, et reprendra son rôle de conseillère à la mairie de Vaux-en-Velin.

Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) vont reprendre leur activité au parlement européen où ils sont députés.

François Bayrou, candidat du Modem, et Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la République, vont reprendre leur place de députés à l'Assemblée nationale (institution qui vote les lois françaises), et se préparer pour les prochaines élections législatives (les Français éliront les députés) qui auront lieu en juin prochain.

Et quant à Jacques Cheminade, il va continuer à s'occuper de son parti politique Solidarité et progrès.

Le dico du jour :

Député : c'est une personne élue par le peuple qui siège dans une assemblée dont le but est de proposer et voter des lois.

Mandat : c'est le temps pour lequel un homme politique est élu. Le président de la République et les députés sont élus pour des mandats de 5 ans.

Référendum : c'est un vote qui permet aux électeurs d'approuver ou de rejeter une proposition du gouvernement.

Le quiz du jour :

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup le terme « scrutin », à la télé ou à la radio. Ce mot est utilisé pour parler des élections. Un scrutin est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée. « Scrutin » vient du latin « scrutari » qui signifie « scruter », c’est-à-dire observer quelque chose avec attention.

12 mai 2021

Déconfinement : ce que vous...

Le déconfinement s’organise peu à peu. Le 19 mai, les cinémas, les musées, les terrasses des restaurants… rouvrent leurs portes. Et dans les semaines à...

4 mai 2021

Ils ont 11 ans, et ils sont...

Devenir sapeur-pompier à partir de 11 ans, c’est possible… ou presque ! Anaïs, Juliette, Justin et Oumar ont décidé d’apprendre les premiers gestes du...

1 avril 2021

Écoles, collèges, lycées :...

Le mercredi 31 mars, Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé de nouvelles mesures destinées à limiter les contaminations au Covid-19. Parmi...

24 mars 2021

Des expos dans les écoles pour...

Du 22 au 27 mars, c’est la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Des activités sont proposées dans les écoles, les collèges et les lycées, pour...

22 mars 2021

Des politiques font parler...

Cela fait des années que des hommes et des femmes politiques s’expriment sur Facebook et Twitter. Mais depuis quelques mois, ils sont aussi de plus en plus...

11 février 2021

Pourquoi le ciel est-il devenu...

Ce n’est pas tous les jours que le ciel devient jaune ! L’est de la France a connu cet étrange phénomène en fin de semaine dernière. 1jour1actu t’explique...

20 janvier 2021

[Résultats du concours ]...

Tu as dû le remarquer, beaucoup de rues et de places portent le nom de personnages historiques : Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Jean Moulin, etc. Mais ce sont...

12 janvier 2021

La France continue de lutter...

L’épidémie ne faiblit pas. Chaque jour, des milliers de Français sont contaminés, notamment dans l’est du pays et en Guyane. Mais quelles sont les mesures...

28 décembre 2020

De ville en ville, ces élèves...

Au milieu des caravanes et des animaux du cirque Gruss, une salle de classe est aménagée dans un camion. Grâce à cette école, les enfants peuvent suivre leurs...

19 décembre 2020

Le président de la République...

Le jeudi 17 décembre, Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. Il souffre de toux, de fièvre et de fatigue importante. 1jour1actu t’explique comment...

5 novembre 2020

Stop au harcèlement à...

Le 5 novembre, c’est la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée encourage chacun à parler de ce grave...

30 octobre 2020

Le Président annonce un...

Le mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer aux Français un nouveau confinement. Le but : limiter la progression du...

29 octobre 2020

Ton numéro spécial sur la...

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège, a été assassiné par un terroriste suite à un cours qu’il avait donné sur la...

28 octobre 2020

À 12 ans, Christophe nage 40...

Le 10 octobre, Christophe Maleau, un Martiniquais de 12 ans, a réalisé un exploit en reliant à la nage deux îles éloignées de 40 km l’une de l’autre. Son...

23 octobre 2020

L’adieu à Monsieur le...

Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste...

20 octobre 2020

Enfants youtubeurs : une...

Swan et Néo, Kalys et Athéna, Fantin et Amantine… les connais-tu ? Ces enfants et ces ados font des vidéos sur YouTube, et ils ont des millions de fans ! Le...

19 octobre 2020

La France instaure un couvre-feu

Les habitants d’Île-de-France et de 8 grandes villes de France doivent observer un couvre-feu depuis samedi minuit. Cette mesure exceptionnelle, destinée à...

17 octobre 2020

Un professeur tué par un...

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près...

8 octobre 2020

Victor Noël défend la nature

Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature. Blogueur et auteur du livre Je rêve d’un monde…, il tente de sensibiliser ses lecteurs à l’importance de...

6 octobre 2020

Une violente tempête a frappé...

Le vendredi 2 octobre, les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ont été victimes de très importantes crues provoquées par la tempête...

29 septembre 2020

À Paris, une attaque rappelle...

Vendredi dernier, le 25 septembre, un homme a blessé deux personnes à coups de couteau à Paris. Cette attaque fait penser à des attentats commis par des...

28 septembre 2020

« Tenue correcte » à...

Plusieurs collèges et lycées de France interdisent aux filles de porter des jupes courtes ou des crop-tops, ces tee-shirts au-dessus du nombril. Depuis la...

18 septembre 2020

Des chevaux sont attaqués en...

Depuis quelques mois, en France, des chevaux sont retrouvés gravement blessés à la suite de mystérieuses attaques. Des gendarmes mènent l’enquête, pour...

16 septembre 2020

« On collecte des bouchons...

Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui...

15 septembre 2020

Pêcher des poissons… pour...

Cet été, il a fait particulièrement chaud et sec. Conséquence : le niveau de certaines rivières a baissé, et les poissons en ont souffert. Pour les sauver,...

4 septembre 2020

Ton poster des gestes...

Retrouver les copains, en rencontrer de nouveaux, apprendre avec ton maître ou ta maîtresse… En période d’épidémie de Covid-19, tout cela est possible à la...

26 août 2020

Une rentrée en mode Covid-19

Cette année, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Élèves et enseignants vont devoir s’adapter, et suivre...

25 août 2020

Cet été, les Français ont...

Cette année, environ 8 touristes français sur 10 ont décidé de passer leurs vacances d’été en France. C’est plus que d’habitude ! Mais dans quels coins...

20 août 2020

De nouveaux mots dans les dicos

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont récemment publié leurs éditions 2021. Comme chaque année, ces célèbres dictionnaires ont été mis à jour : on peut...

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

Les derniers commentaires

Ptit Gars dans Que se passe-t-il en Turquie ?

"Où en est le conflit turco-arménien?"

Océane dans « Ça y est, Thomas vole à 20 000 km/h, il est en apesanteur ! »

"bonjour letratonote vous etre tres courageur 🙂"

Stella dans C'est quoi, l'ISS ?

"C’est trop bien"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants