Les reporters du monde

Vos questions sur le débat et l'élection

France | 3 mai 2012 à 11:46 par 

Hier soir, nous avons assisté au débat retransmis en direct (télévision et radio), entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pendant 2h50, chaque candidat a eu droit a un temps de parole équivalent, pour défendre ses arguments, ou attaquer sur des points précis. De nombreux domaines ont été abordés : l'Europe,  le nucléaire, le chômage, les retraites, l'éducation... Avant ce second tour, les élèves de la classe de CM2 de l’école Eugène Pottier à Montpellier nous ont posé leurs questions sur l’élection présidentielle. Voici nos réponses.

Sur cette photo, tu vois François Hollande et Nicolas Sarkozy en plein débat hier soir sur TF1. Deux journalistes étaient présents sur le plateau pour relancer le débat, Laurent Pujadas et Laurence Ferrari. (©AFP PHOTO / FRANCE 2)

Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que le second tour de l'élection présidentielle approche, et que vous avez encore de nombreuses questions sur cette élection. C'est donc le moment de vous répondre.

Ambre : pourquoi un débat entre les deux tours ?

Débattre, c'est avant tout discuter et exprimer ses idées. Dans un débat, on essaie de convaincre son adversaire. C'est une sorte de combat avec des codes et des règles. Une de ces règles est d'écouter les arguments de l'autre. C'est pour cette raison que les candidats prennent des notes, cela leur permet d'être plus efficace, de ne rien oublier et de mieux répliquer. Ce débat entre les deux tours permet à chaque candidat d'exprimer ses propositions, mais également ses désaccords.

C'est aussi un moment de vérité qui est filmé en direct. Si un des deux candidats dérape ou bafouille, cela se voit tout de suite. Il n'y a pas de tricherie. Hier soir, on sentait une tension entre les deux candidats. Aujourd'hui, tu entendras de nombreux commentaires à la radio et à la télévision. Le débat sera décortiqué comme un match de foot ou de handball par les journalistes spécialisés en politique et par les défenseurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais depuis que ce genre de débat existe, depuis 1981, ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence sur le vote des électeurs.

Lisa : pourquoi le vote est-il secret ?

Quand tu élis ton délégué de classe, tu n'as pas envie que tout le monde sache pour qui tu as voté. Pour les élections présidentielles, c'est un peu la même chose : le vote est secret parce que chaque personne doit être libre de voter sans être influencée par quelqu'un d'autre. D'autre part, rien ne l'oblige à dire pour qui elle a voté !

Ambre : pourquoi la droite est-elle représentée par Nicolas Sarkozy et la gauche par François Hollande ?

D'abord, il faut savoir que la droite et la gauche ne sont pas des partis politiques. Ce sont des mouvements politiques. Il existe plusieurs partis politiques à gauche et plusieurs partis politiques à droite. L'UMP est le principal parti de droite en France. C'est celui qui a le plus d'adhérents et le plus de députés à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy représente ce parti à l'élection présidentielle. Le PS est le principal parti de gauche . Il a organisé des élections primaires pour désigner son candidat : François Hollande.

Pour en savoir plus sur la droite et la gauche, clique ICI.

Pour en savoir plus sur les élections primaires, clique  ICI.

Riad : pourquoi y a‑t‑il autant de partis, et pourquoi pas deux, un à droite et un à gauche ?

Parce qu'en France, on vit dans une démocratie, et que toutes les opinions sont permises. Certains partis sont proches les uns des autres, comme le nouveau parti anticapitaliste (NPA) ou le Parti de Gauche.

Ce sont deux partis qui défendent les droits des travailleurs mais ils ne proposent pas les mêmes méthodes pour atteindre ce but. Cette année, neuf partis politiques étaient représentés à l'élection présidentielle.

Pour en savoir plus sur les partis politiques, clique ICI.

Walid : pourquoi y a‑t‑il deux tours aux élections présidentielles ?

Le second tour permet de s'assurer que le vainqueur sera élu par une majorité d'électeurs, avec plus de 50 % des voix. Imagine : s'il n'y avait eu qu'un tour, François Hollande aurait été élu avec 28,60 % des voix. Cela ne représente qu'un Français sur quatre.

Le second tour permet de donner au candidat une légitimité. Il pourra par exemple mettre en place son programme avec l'appui de la majorité des Français. De plus, le candidat qui arrive en tête au premier tour, n'est pas certain de gagner au second !

Ce fut le cas en 1974 : François Mitterrand (candidat de gauche) est arrivé en tête au premier tour mais a perdu cette élection face à Valery Giscard d'Estaing (candidat de droite). Sept ans plus tard, en 1981, c'est François Mitterrand qui est devenu président de la République face à Valery Giscard d'Estaing après être arrivé second au premier tour.

Ambre : pourquoi y a‑t‑il deux semaines entre les deux tours ?

Il faut laisser le temps au Conseil constitutionnel de valider les résultats du premier tour. Ses membres vérifient qu'il n'y a pas eu de fraudes par exemple. Et puis, deux semaines, c'est aussi le temps qu'il faut pour que les deux candidats se préparent pour le second tour. Des meetings sont organisés dans des grandes villes françaises, et un débat entre les deux candidats est retransmis à la télévision.

Agné : pourquoi faut-il avoir 18 ans pour voter ?

Parce qu'en France, 18 ans, c'est l'âge de la majorité. C'est à cet âge que l'on estime qu'une personne est responsable, c'est-à-dire, qu'elle peut prendre une décision toute seule.

Saffa : pourquoi cette élection a‑t‑elle lieu tous les 5 ans ?

En France, les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans depuis 2000. Avant, elles avaient lieu tous les 7 ans. Les Français ont choisi de réduire la durée du mandat (voir dico du jour) par référendum, car ils estimaient que 7 ans c'était trop long.

Mila : que deviennent les candidats qui ne sont pas élus ?

Les candidats qui n'ont pas été retenus au premier tour vont reprendre leur travail. Philippe Poutou, candidat du nouveau parti anticapitaliste va retourner à l'usine de voitures dans laquelle il travaille.

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), retournera au lycée où elle enseigne l'économie, et reprendra son rôle de conseillère à la mairie de Vaux-en-Velin.

Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) vont reprendre leur activité au parlement européen où ils sont députés.

François Bayrou, candidat du Modem, et Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la République, vont reprendre leur place de députés à l'Assemblée nationale (institution qui vote les lois françaises), et se préparer pour les prochaines élections législatives (les Français éliront les députés) qui auront lieu en juin prochain.

Et quant à Jacques Cheminade, il va continuer à s'occuper de son parti politique Solidarité et progrès.

Le dico du jour :

Député : c'est une personne élue par le peuple qui siège dans une assemblée dont le but est de proposer et voter des lois.

Mandat : c'est le temps pour lequel un homme politique est élu. Le président de la République et les députés sont élus pour des mandats de 5 ans.

Référendum : c'est un vote qui permet aux électeurs d'approuver ou de rejeter une proposition du gouvernement.

Le quiz du jour :

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup le terme « scrutin », à la télé ou à la radio. Ce mot est utilisé pour parler des élections. Un scrutin est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée. « Scrutin » vient du latin « scrutari » qui signifie « scruter », c’est-à-dire observer quelque chose avec attention.

26 mai 2018

Comment aider les quartiers...

Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la vie dans les quartiers défavorisés de France. Mais ça...

21 mai 2018

Le portable, d’accord, mais...

Depuis septembre 2017, le collège Jean-de-Prades, à Castelsarrasin (dans le Tarn-et-Garonne), a instauré un “permis portable” pour ses élèves. 1jour1actu...

12 avril 2018

L'autisme, un handicap qui...

En France, près de 100 000 enfants souffriraient de troubles du spectre de l’autisme. 1jour1actu t'explique ce qu'est ce handicap, qui se traduit surtout par des...

29 mars 2018

Participe à la 3e édition du...

Pour la 3e fois, ton journal te propose de participer à son Grand Prix ! Les élèves du CE2 à la 5e peuvent participer avec leur classe à ce concours...

27 mars 2018

Attaques à Trèbes : un...

Vendredi, dans l’Aude, 4 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées pendant des attaques terroristes. Parmi les victimes, le lieutenant-colonel Arnaud...

23 mars 2018

Que s’est-il passé à...

4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, vendredi dernier, lors de 3 attaques terroristes perpétrées à Trèbes, un village situé à proximité...

19 mars 2018

Une radio branche ses micros au...

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la radio franceinfo a enregistré 5 émissions dans un collège à Creil (Oise), jeudi...

12 mars 2018

« Les migrants, c’est bien...

La semaine dernière, sur 1jour1actu.com, tu as pu lire un reportage sur un centre d’accueil pour migrants à Briançon. Depuis 2 ans, de nombreux migrants qui...

7 mars 2018

On a testé le bus du futur !

Un minibus 100 % électrique, sans chauffeur et non polluant : voici la toute nouvelle navette autonome EZ10. Testé à Toulouse depuis le mois de novembre 2017,...

5 mars 2018

Uniforme à l’école : ce...

À Toulouse, depuis septembre 2017, les élèves du collège privé Sainte-Marie-des-Ursulines portent un uniforme. 1jour1actu a rencontré une classe de 5e pour...

3 mars 2018

Dans les Alpes, les habitants...

Chaque nuit, malgré le froid et les contrôles de police, des migrants passent clandestinement la frontière entre l’Italie et la France. Dans les Hautes-Alpes,...

5 février 2018

Des bébés aux grands-parents...

Dans le petit village de Trébédan, situé en Bretagne, tout le monde va à l’école : les enfants, bien entendu, mais aussi les bébés, et même les personnes...

3 février 2018

Ça veut dire quoi, être mal...

En France, 4 millions de personnes vivent dans des conditions difficiles : manque de chauffage, logements trop petits ou insalubres… On dit alors qu’elles sont...

1 février 2018

"Gardien de prison, c'est un...

Ces 2 dernières semaines, des centaines de surveillants pénitentiaires étaient en grève : ils ont ainsi bloqué l’accès aux prisons partout en France pour...

31 janvier 2018

À Nantes, un resto pas comme...

À Nantes, Le Reflet est un restaurant extraordinaire. 6 personnes trisomiques y travaillent, en cuisine et au service en salle. C’est une première en France....

30 janvier 2018

L’Hermione largue les amarres...

Enora, 20 ans, s’apprête à embarquer sur l’Hermione pour un voyage qui l’emmènera de La Rochelle jusqu’au Maroc. Elle a confié à 1jour1actu les joies...

20 janvier 2018

Que deviennent les migrants à...

La “jungle de Calais”, le plus grand camp de migrants de France, n’existe plus depuis octobre 2016. Mais aujourd’hui, que deviennent les migrants qui y...

19 janvier 2018

Il n'y aura pas d'aéroport à...

Mercredi, le gouvernement a annoncé qu'aucun aéroport ne sera finalement construit à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Mais pourquoi ?

10 janvier 2018

Sécurité routière : la...

Le gouvernement l'a annoncé hier : à partir du 1er juillet, les conducteurs devront rouler au maximum à 80 km/h sur les routes où la vitesse est aujourd'hui...

22 décembre 2017

Accident de car de Millas : des...

L’accident de car survenu jeudi dernier à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait 6 morts et plusieurs blessés parmi les collégiens présents dans le...

21 décembre 2017

Coup de cœur : "À la...

La rédaction d'1jour1actu décerne son coup de cœur au groupe "Les reporters de Blanzac" qui a choisi d'écrire des articles sur les métiers. Bravo aux CM2 de...

12 décembre 2017

Le téléphone portable...

Le téléphone portable sera interdit dans les écoles et les collèges en septembre 2018. En attendant, les équipes du ministre de l’Éducation nationale...

9 décembre 2017

Qui décide de ce qu’on mange...

Cette semaine, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont intéressés à ce qu'il y a dans leurs assiettes à la cantine : ils ont interviewé un...

16 novembre 2017

Les enfants de Saint-Martin...

À Saint-Martin, 2 mois après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, certaines écoles de l’île ont enfin pu rouvrir cette semaine pour accueillir les...

13 novembre 2017

Il y a 2 ans, Paris était la...

Aujourd’hui, de nombreuses cérémonies officielles vont avoir lieu à Paris. Ces commémorations ont pour but de se souvenir des attentats qui ont eu lieu au...

9 novembre 2017

École : c’est aujourd’hui...

Dans ton école ou ton collège, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, des animations et des débats seront...

19 octobre 2017

L’espace est notre futur !

La Cité de l’espace de Toulouse accueille cette semaine le 30e Congrès mondial des astronautes. 100 « héros de l’espace » du monde entier sont réunis...

13 octobre 2017

À la rencontre de celles et...

Qui s’occupe de la sécurité des citoyens et comment ? Pour répondre à cette question, des policiers, des sapeurs-pompiers, des gendarmes viennent à la...

6 octobre 2017

Mini Yuan Zi, le 1er bébé...

C’est une info à laquelle tu n’as sans doute pas pu échapper cet été : pour la première fois en France, un panda a donné naissance à un petit. Cela...

2 octobre 2017

Fajer et Joud : un nouveau...

Il y a un an, 1jour1actu te présentait Fajer et Joud, deux enfants syriens arrivés en France avec leurs parents, pour fuir la guerre dans leur pays. Aujourd'hui,...

Les derniers commentaires

céleste dans « Un sac de billes » : l'histoire vraie de deux frères pendant la guerre

"quel est le trajetl que Joseph et Maurice ont..."

anais dans C’est qui, Daniel Cohn-Bendit ?

"Donc c celui qui a fait Mai 1968"

CLLCclassrom dans C'est quoi, un accident nucléaire ?

"genial heureusement que nous au canada on a juste 2..."

anaïs.delotte dans [CONCOURS Bigflo et Oli] Gagne des CD, des casquettes et des t-shirts

"Bigflo et Oli sont et serons mais idoles pour..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants