Yahoo encourage-t-il le racisme ?
La justice française accuse la société américaine Yahoo ! de proposer des objets nazis sur son site Internet.

Avec 145 millions de visiteurs par mois, Yahoo ! est le moteur de recherche le plus célèbre et l'un des sites Internet les plus consultés. Sur Yahoo !, les internautes peuvent en effet trouver des informations sur une multitude de sujets, ils peuvent correspondre en s'adressant des e-mails (courriers électroniques). Ils peuvent aussi acheter et vendre toutes sortes de services et d'objets. Y compris plus d'un millier d'objets nazis : uniformes, insignes, livres, drapeaux…, tous faisant la publicité du nazisme, un ensemble d'idées racistes qui ont entraîné des millions de morts durant la 2nd Guerre Mondiale.
En France, le racisme est interdit : c'est un délit condamné par la loi. Or, pour accéder au site américain où se déroulent ces ventes jugées illégales dans notre pays, rien de plus simple : il suffit de passer du site français de Yahoo ! au site américain.
C'est pourquoi, le 22 mai dernier, la justice française a contraint Yahoo ! à supprimer le lien informatique qui permet aux internautes d'accéder au site américain, et donc aux ventes d'objets nazis. Mais les responsables de Yahoo expliquent qu'il est très difficile de supprimer les passages entre la version française et la version américaine de leur moteur de recherche. Hier, la justice française a demandé à des spécialistes d'Internet de vérifier ces explications. Après l'examen de ces vérifications, elle devrait prononcer un jugement définitif le 11 août prochain.
Moteur de recherche : sorte d'annuaire des services et des personnes sur Internet.
Nazi : qui se rapporte au nazisme, ensemble d'idées selon lesquelles il existerait des races supérieures aux autres. Appliquées en Allemagne par le parti nazi de 1933 à 1945, ces idées ont conduit à l'extermination de millions de personnes.