C’est un procès très important qui vient de commencer à Paris. Yvan Colonna est accusé d’avoir commis un crime très grave, l’assassinat du principal représentant de l’État en Corse, le préfet Claude Érignac. Ce berger corse a été arrêté en 2003 et il a dû attendre 4 ans avant l’ouverture de son procès. Hier, Yvan Colonna a pu commencer à s’expliquer. Il a répété qu’il était innocent et il a affirmé son amour pour la Corse. Cet amour s’est notamment illustré par un engagement dans des groupes nationalistes, c’est-à-dire des groupes qui estiment que l’État français traite mal la Corse. Certains de ces groupes ont choisi la violence et commettent régulièrement des attentats. Mais Yvan Colonna a dit qu’il rejetait la violence et que, jusqu’à son arrestation, la justice ne lui avait jamais rien reproché.
Le procès doit se poursuivre jusqu’au 12 décembre. Les accusateurs d’Yvan Colonna vont maintenant s’efforcer de démontrer qu’il est coupable.
Yvan Colonna : je ne suis pas un assassin
Cette semaine a commencé l’un des procès les plus importants de l’année. Yvan Colonna est jugé pour l’assassinat du préfet de Corse, Claude Érignac. Pour la 1re fois depuis 4 ans, il a pu s’exprimer en public.
