DANS LE MONDE :

– Explosions à Tianjin, Chine :

Des pompiers sur place à Tianjin, le 14 août, jour de l'explosion. © Shen-Bohan-XINHUA-AFP

Des pompiers sur place à Tianjin, le 14 août, jour de l’explosion. © Shen-Bohan-XINHUA-AFP


Dans le Nord-Ouest de la Chine, deux énormes explosions se sont produites dans un entrepôt, au cœur d’une zone industrielle, dans la nuit du 12 août. 114 personnes au moins sont mortes, 700 autres sont blessées et des dizaines sont portées disparues. Les habitants s’inquiètent car une substance très toxique, du cyanure de sodium, s’est propagée dans l’atmosphère au moment de l’explosion.
 
 
 
 
– Malaysia Airlines :
Le morceau d'avion, retrouvé le 29 juillet à la Réunion. ©

Le morceau d’avion, retrouvé le 29 juillet à la Réunion. © Romain Latournerie/ NurPhoto/ AFP


Le mystère du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014, est peut-être sur le point d’être résolu. Le 29 juillet dernier, des vacanciers ont retrouvé des débris d’avion sur une plage de l’île de La Réunion. Très vite, les enquêteurs ont pensé qu’il pouvait s’agir du MH370. Les débris ont été analysés, mais les résultats ne sont pas encore connus.
 
 
 
 
 
 

EN EUROPE :

– Migrants :

À Calais, un policier tente d'empêcher les migrants de rejoindre le tunnel sous la Manche pour gagner le Royaume-Uni. © Philippe Huguen/ AFP

À Calais, un policier tente d’empêcher les migrants de rejoindre le tunnel sous la Manche pour gagner le Royaume-Uni. © Philippe Huguen/ AFP


Cet été, les journaux de toute l’Europe ont beaucoup parlé des migrants. En France, des milliers d’entre eux ont affronté la police pour tenter d’atteindre la Grande-Bretagne, par le tunnel sous la Manche. La Grèce a fait face à l’arrivée de 50 000 migrants supplémentaires sur ses côtes, en juillet. Enfin, au large de l’île italienne de Lampedusa, 40 migrants au moins ont trouvé la mort dans un bateau surchargé en provenance de Libye.
 
 
 
 

EN FRANCE :

– Crise des éleveurs :

Début juillet, des éleveurs de porcs protestent en Bretagne (Saint-Brieux). © Citizenside/ Emmanuelle Rodrigue

Début juillet, des éleveurs de porcs protestent en Bretagne (Saint-Brieux). © Citizenside/ Emmanuelle Rodrigue/AFP


Blocage de rues ou de sites touristiques : à la mi-juillet, tu as peut-être assisté à des protestations d’éleveurs de porcs, près de chez toi ou en vacances. Ils sont en colère parce que depuis plusieurs mois, ils sont de moins en moins payés. Le ministre de l’Agriculture tente de trouver une solution, mais la crise n’est pas encore terminée. (Retrouve prochainement sur ton site internet un article sur ce sujet).
 
 
 
 
 
– Incendie :
Le feu a ravagé pendant 4 jours d'immenses surfaces de pinèdes en Gironde. © Mehdi Fedouach/ AFP

Le feu a ravagé pendant 4 jours d’immenses pinèdes en Gironde. © Mehdi Fedouach/ AFP


En Gironde, dans le Sud-Ouest de la France, un très violent incendie a ravagé des centaines d’hectares de forêt. 600 personnes ont été évacuées et près de 700 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu. Déclaré le 24 juillet, il a fallu plus de quatre jours pour le maîtriser. C’est l’un des plus gros incendies que la France ait connus ces cinq dernières années.