Les reporters du monde

Stop au gaspillage des aliments !

Planète | 21 octobre 2015 à 02:00 par 

Le vendredi 16 octobre, c’est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, en France, plus d’1 million de tonnes d’aliments sont gaspillées. Comment est-ce possible ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Stop au gaspillage des aliments ! Le gaspillage alimentaire: il est temps d’arrêter ! (iStock)

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'intensifie en France. Depuis mai 2015, la loi oblige les grandes et moyennes surfaces à ne plus détruire la nourriture invendue et, même, pour les plus grands magasins, à en prévoir la redistribution. Ce changement de comportement touche aussi les consommateurs. Même si les Français pensent jeter moins de nourriture qu'ils ne le font en réalité, une grande majorité se dit prête à agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On peut observer ce changement de mentalité jusque dans les cantines scolaires.

Ce dossier propose des outils pour mieux comprendre ce qu'est le gaspillage alimentaire, et ses conséquences pour notre environnement. Il présente également trois exemples de lutte contre le gaspillage.

 

 

Un constat : les Français gaspillent de la nourriture

Une famille de 4 personnes jette environ 400 euros d'aliments par an. Ce gaspillage a aussi un coût : la nourriture ainsi gaspillée chaque année pourrait servir à préparer des repas pendant 3 semaines.

(Ministère de l'agriculture, 2015)

 

Mieux comprendre le gaspillage alimentaire

La vidéo suivante répond à la question : « C'est quoi, le gaspillage alimentaire ? »

 

 

Le gaspillage de la nourriture commence avant même que les aliments soient dans ton assiette. Le poster suivant en détaille les causes.

Les causes du gaspillage alimentaire (1jour1actu)
Les causes du gaspillage alimentaire (1jour1actu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agir contre le gaspillage

Béa Johnson et sa famille ont décidé de consommer moins et de réduire leurs déchets. Résultat: un an de déchets dans un bocal !

Comme tu le vois sur cette photo, Bea Johnson n'achète aucun produit emballé. Tout est acheté en vrac, et rangé dans des bocaux afin de limiter les emballages. © Sipa
Comme tu le vois sur cette photo, Bea Johnson n'achète aucun produit emballé. Tout est acheté en vrac, et rangé dans des bocaux afin de limiter les emballages. © Sipa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Rabhi, paysan et philosophe, propose de réfléchir à la manière dont nous cultivons la terre. Comment ne pas abimer la Terre et nourrir ses habitants ?

Pierre Rabhi a choisi de retrouver une manière plus naturelle de cultiver la terre. © Sipa
Pierre Rabhi a choisi de retrouver une manière plus naturelle de cultiver la terre. © Sipa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fraises obèses, les kiwis aplatis, les carottes cabossées ont leur marque : c'est « Gueules cassées », vendue chez certains commerçants qui ont décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire. Sais-tu que 4 fruits et légumes sur 10 sont jetés car leurs formes ou leurs couleurs ne sont pas parfaites ? Or ces produits sont aussi comestibles que les autres ! La marque « Gueule cassée » a été lancée il y a un an, et c'est déjà un gros succès. Et aujourd'hui de nouveaux produits viennent enrichir la gamme. Saucisses rondelettes, camembert imparfait : un « plus » pour le consommateur qui peut manger à prix réduit des produits moches… mais tout aussi bons.

Cette enseigne de magasin veut montrer qu'elle défend des valeurs : elle accepte de vendre des produits imparfaits qui sont habituellement jetés. (DR)
Cette enseigne de magasin veut montrer qu'elle défend des valeurs : elle accepte de vendre des produits imparfaits qui sont habituellement jetés. (DR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

célia - le 08/02/18 à 09h13

😮 on doit protéger la terre...! C'était bon texte pour moi, merci:D

mimi16lolbis - le 21/01/18 à 19h01

Vous avez des commentaires tres interessant !

perssilla - le 26/11/17 à 15h50

Faut pas qu''on detruise la planete

celeste - le 22/11/17 à 19h41

les commentaires sont très intéressant 😛

perla - le 22/11/17 à 11h10

Et quand la societe se rendra compte de ce qui se passe elle ne fera rien.Justement il va falloir faire que'que chose si on veut ameliorer notre monde !!!!!!!!!!!!!!!!! STOP AU GASPILLAGE DES ALIMENTS

perla - le 21/11/17 à 21h00

Vous savez c'est de plus en plus pire car si le nombre de gaspillage alimentaire augmente ca sera la catastrophe.Et quand la société se rendra

Alejandra - le 03/11/17 à 12h37

Engageons-nous à lutter contre le gaspillage alimentaire en adaptant les quantités achetées au besoin de notre famille et n' oublions pas que les animaux domestiques peuvent consommer ce qu'on ne veut pas à fin d'éviter de les jeter dans la poubelle.

Julia - le 20/10/17 à 19h13

Il y a des millions de personnes dans la planète en train de mourir de faim et on continue à gaspiller de tonnes d’aliments par an. Je crois qu’il faut agir immédiatement si on veut essayer d’améliorer notre monde. À mon avis on doit commencer avec de petites actions au quotidien comme apprendre à mieux acheter et à mieux consommer. On devrait essayer aussi, par exemple, de ne pas laisser les aliments au frigo jusqu’à ce qu’ils pourrissent. Par rapport à cela on doit savoir qu’on peut encore manger certains aliments après la date de péremption, par exemple on peut faire de la compote ou de tartes avec nos fruits et légumes dépassés. Après si on cuisine on doit essayer de finir nos assiettes pour éviter le gaspillage, ou si on a des animaux on peut leur donner ce qu’on ne veut pas manger. Il faut que toutes ces actions deviennent une habitude! 😀

Vicky - le 11/10/17 à 15h45

Il faudrait essayer de ne pas cuisiner en trop ou au moins ce qui reste dans l’assiette on peut le donner aux animaux de compagnies. Pensons à ceux qui n’ont pas de repas chaque jour. Pensons à notre environnement. En faisant attention aux détails, nous contribuons à rendre le monde meilleur.

Lucile - le 10/10/17 à 16h01

Pour éviter le gaspillage on peut acheter et cuisiner uniquement la quantité précise qu'on va manger. Une autre idée se servir des restes d’aliments pour faire une nouvelle recette à manger… C'est très important d'inverser la situation parce qu'il y a millions de personnes dans le monde qui ne peuvent pas manger comme nous dans leur vie entière et ils sont morts à cause de cet problème surtout les petits enfants !

Lulú - le 29/09/17 à 04h41

Je suis très étonnée du gaspillage alimentaire en France et dans le monde entier aussi! 😯 On doit être plus attentif pour ne pas jeter la nourriture en bon état. Je vous recommande de vous servir de petites portions et de garder le reste au frigo. 😉 Personnellement, je pense que c’est une bonne idée de faire compost car on aide à notre planète. Et on ne doit pas gaspiller la nourriture, l’eau, le gaz et l’énergie parce que ce sont nos ressources naturelles.

kahau2007 - le 04/07/17 à 22h01

Penser aux pauvre ils ont rien les legumes mo 😆 che ou pas ils auront manger donc aimont ce que l'on n'a. 😐 😯 💡 😉 😉 🙂 😉

kahau2007 - le 04/07/17 à 21h51

Arêtter le gaspillage 😎 😎 stop mes un peu dégoutant 😛 😛 😳

madise - le 25/06/17 à 16h59

Ce n'est pas bien, de gaspiller ! Surtout quand on pense qu'il y a plein de gens qui n'ont rien à manger...et que nous, à côté, on jette de la bonne nourriture à la poubelle ! Je suis CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !!! 😡

madise - le 08/05/17 à 09h23

Il faut juste penser à mettre les restes dans une boîte, et tu manges la fin plus tard...C'est facile mais il faut y penser !

utilisateur_4146039 - le 20/03/17 à 14h59

stop 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

boox_boox_boox - le 26/11/16 à 02h35

😎 cool 😎

CANTAL15 - le 28/04/16 à 16h22

La nourriture c'est cher alors il ne faut pas la gaspiller ???

aoife - le 21/04/16 à 15h28

Offre la nourrriture au chien! J'adore la carotte! 😀

contre le gaspillage!!! - le 07/04/16 à 15h38

contre le gaspi!!!! avec moi et un jour un actu 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😉 😉 😕 😳 ❓ 😕 😕 😛 😀 💡 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ❓ 😥 😎 😎 😎 😕 😕 😐 😐 😡 😡 😕 😕 💡 ❓ ❓ ❓ ❗ 😥 😡 😛 😯

Jaqueline101 - le 31/03/16 à 00h24

Tout ça, est vrais dans le monde et maintenant! Les personnes doivent faire attention a ses choses!!!

utilisateur_7197 - le 11/03/16 à 18h39

😀

utilisateur_25787 - le 27/02/16 à 18h25

Plus de gaspillage d'aliments !!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😎 😆 😛 😉 🙂 😳 😉 😛 😮 😆

XxgameurxX - le 04/02/16 à 09h51

stop au gaspillage lol la photo 🙄

ptitesouris - le 13/01/16 à 18h17

il on l'air très bon les fruits et les légumes sur la photo ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

hugomrredstone - le 13/01/16 à 11h43

Stop gaspillage

yy - le 23/12/15 à 13h10

😥 😥 😥 😥 😥 😥 c'est pas bon la gaspillage de nourriture

superyy - le 23/12/15 à 12h56

STOP au gaspillage maintenant!!

léane la canne - le 18/12/15 à 11h54

ne gacher pas la nourriture

venerand - le 10/11/15 à 19h34

le gaspillage il y en a malheureusement partout !!!!!!!!

mama - le 24/10/15 à 16h41

Trop bien ! 😀 😀 😀 Moins de gaspillage!