À quoi ça sert, l’huile de palme ?

L’huile de palme est extraite du fruit du palmier à huile, un arbre surtout cultivé en Asie du Sud-Est. Elle sert à fabriquer des centaines d’aliments : pâtes à tartiner, biscuits, glaces… Et aussi des produits de beauté : rouges à lèvres, gels douche… Et même du carburant pour faire du biocarburant.

Bref, c’est l’huile la plus utilisée au monde, car elle a plein d’atouts. Et d’abord son prix : c’est la moins chère de toutes les huiles ! Ensuite, elle se conserve bien… ce qui permet aux gâteaux ou aux crèmes de garder plus longtemps leur croquant et leur fondant. Enfin, elle n’est jamais trop liquide, ce qui permet à ta pâte à tartiner préférée de rester toujours onctueuse.

Mais pourquoi cet ingrédient si utilisé est-il de plus en plus critiqué ?

Parce que les besoins sont devenus si importants que des surfaces immenses de forêts sont brûlées pour planter des palmiers à huile à la place. Conséquence : des milliers d’animaux, comme les orangs-outans, perdent leur lieu de vie, ainsi que leur réserve de nourriture. Et la fumée provoquée par ces feux libère des tonnes de CO2, un gaz responsable du réchauffement climatique.

Pour ne rien arranger, le biocarburant à base d’huile de palme s’avère plus polluant que n’importe quel autre carburant. Voilà pourquoi cette huile si recherchée par les industriels est devenue la cible des associations de défense de la nature !

Catherine Ganet