À quoi sert le Premier ministre ?

Aussitôt élu, le président de la République française nomme son Premier ministre. Sa mission est de taille : il est chargé de mettre en œuvre le projet du président pour améliorer la vie dans le pays.

Et le Premier ministre fait ça tout seul ?

Non. En tant que chef du gouvernement, il s’entoure d’une équipe de ministres. École, culture, économie, santé, écologie… chacun a sa spécialité. Et chacun a des objectifs, fixés par le Premier ministre, qui doit parfois arbitrer entre les différents membres du gouvernement. Par exemple, pour répartir le budget : la somme d’argent que chaque ministère aura pour travailler.

Mais le Premier ministre ne prend pas seul toutes les décisions. Il doit aussi rendre compte de ses actions ! D’abord, devant le président de la République, lors du Conseil des ministres, qui a lieu chaque mercredi au palais de l’Élysée. Mais aussi devant les citoyens français, représentés par les parlementaires. Plusieurs fois par semaine, ses ministres et lui se rendent au Parlement pour répondre aux questions, participer aux débats et faire des propositions de loi.

S’il passe beaucoup de temps à Matignon, où il vit et travaille, le Premier ministre doit aussi voyager dans toute la France pour observer ce qui s’y passe. Son rôle est de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les Français aujourd’hui, mais il doit aussi anticiper ceux de demain !

Camille Laurans