Infos animées C’est quoi, le bio ?

Planète | 8 janvier 2020 à 01:00 par 

Partager

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les serres dans lesquelles poussent des légumes bios doivent utiliser des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire (du soleil), l’énergie éolienne (du vent), l’énergie hydraulique (de l’eau), etc. Ces ressources sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Pour mieux comprendre ce qu’est le bio, regarde cette vidéo.

agriculture biologique bio(© J. Azam)

C'est quoi, le bio ?

Le bio, c'est une façon de cultiver la terre, plus respectueuse de l'environnement. En agriculture bio, les produits chimiques, comme les pesticides, sont interdits. Interdits aussi les colorants et les arômes industriels. La règle d'or, c'est le na-tu-rel ! Les animaux élevés en bio ont de meilleures conditions de vie. Et quand ils sont malades, on les soigne avec des plantes plutôt qu'avec des médicaments. Mais le bio ne concerne pas seulement ce que tu manges ! Tu peux aussi trouver des vêtements, ou des produits de beauté, fabriqués à partir de matières premières bios.

Est-ce qu'on sait ce qui est bio ?

Pour repérer les produits bios, de nombreux labels existent, comme le logo AB ou la mention Nature et Progrès. En France, en 2018, près de 71 % des personnes ont consommé bio au moins une fois par mois. Et de plus en plus de paysans choisissent ce mode de culture.

Alors le bio, c'est bon pour la planète ?

Ces méthodes de culture polluent moins les sols, les cours d'eau et favorisent la biodiversité. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pollution du tout ! Une banane bio cultivée à l'autre bout de la planète et acheminée en France par avion pollue. De la même façon, cultiver des tomates sous serre en plein hiver pour qu'elles mûrissent comme en été consomme beaucoup d'énergie. Cela n'aide pas la planète ! Alors si tu veux vraiment protéger la nature, mange bio, de saison ET local !

Séverine Clochard

 

 

Asma - le 02/04/20 à 14h50

C'est très important de parler de ça ❗ ❗ Il faut manger BIO c'est bon pour la santé 😉

Ngoc NGUYEN - le 10/01/20 à 10h28

Pourquoi le ciel est bleu?

Les derniers commentaires

BrianshapirosWap dans C’est quoi, un couvre-feu ?

"😛 kezladanseuse selon la definition dictionnaire de..."

miky78 dans Omar, le chat le plus grand du monde ?

"Il doit manger pour 5 !!!! 😀"

Emma dans Comment arrêter la violence contre les femmes ?

"how can you do the videos?how do you earn money"

saad dans C'est quoi, le Ballon d'or ?

"RONALDO et le meilleur"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants