https://vimeo.com/474584472

C’est quoi, le métier de danseur ?

Quand on est danseur professionnel, on gagne sa vie en dansant. On peut danser sur scène, dans des ballets, mais aussi derrière un chanteur, sur des plateaux de télévision. On parle de danseur, pourtant ce métier est exercé par des hommes mais également par des femmes, qui sont même plus nombreuses dans cette profession.

Alors, si on fait de la danse, on peut en faire son métier plus tard ?

Oui, mais il y a peu d’élus car il faut passer de nombreux concours et auditions et physiquement, c’est éprouvant ! Cependant, il existe une multitude de danses dans lesquelles on peut devenir professionnel. En France, la plus ancienne, car créée à l’époque de Louis XIV, est la danse classique et sa prestigieuse école de l’Opéra de Paris. Il y a aussi la danse contemporaine, modern’ jazz, hip-hop, orientale, africaine, la danse de salon et bien d’autres encore.

Elles ont toutes en commun d’être exigeantes car elles demandent des heures d’entraînement, d’endurance et le corps est mis à rude épreuve ! C’est pourquoi, à l’âge de 40 ans, les danseurs professionnels doivent se reconvertir. Ils deviennent souvent professeurs de danse ou chorégraphes. C’est-à-dire qu’ils créent des chorégraphies qui seront exécutées par des danseurs plus jeunes. Pour tout danseur professionnel, la danse est un art de vivre, une passion et ces artistes ont toujours du mal à raccrocher les chaussons !

Vanessa Dufour