C’est quoi, le Nouvel An chinois ?

Tu as changé d’année au 1er janvier. Les Chinois aussi, mais ils ont une deuxième fête, très importante. C’est le Nouvel An chinois.

Sa date se calcule par rapport à la Lune, à la Terre, aux étoiles et au jour le plus court de l’année. Selon les années, il tombe entre le 20 janvier et le 21 février. Et ça dure 15 jours !

Qu’est-ce qu’ils font, les Chinois, pour fêter le Nouvel An ?

D’abord, ils attendent la nouvelle lune. Quand la nuit est noire et la lune invisible, les festivités commencent. Des Chinois du monde entier rentrent au pays fêter le Nouvel An. Chaque année correspond à un animal : la chèvre, le rat, le coq… Il y en a 12.

Avant le réveillon, c’est le grand ménage pendant 10 jours, pour chasser le passé et les mauvais esprits. Au réveillon, les Chinois se retrouvent en famille, pensent aux morts et aux vivants, mangent et veillent toute la nuit.

Un monstre légendaire

Une légende raconte qu’un monstre dévorait les gens, ce soir-là. Un monstre qui n’aimait ni le bruit, ni la lumière, ni le rouge. Alors, devine ! Les Chinois battent du tambour, font claquer pétards, ballons et feux d’artifice, et décorent la ville… de rouge !

Le lendemain, premier jour de l’année, les Chinois se souhaitent une vie heureuse, riche et longue, sur des papiers… rouges, évidemment. Après 15 jours de danses et de défilés, la pleine lune se lève. On allume des lampions partout et on mange des bons plats : bonne année !

Laurence Muguet