Infos animées C’est quoi, le ramadan ?

Culture | 13 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, c’est le ramadan, une période importante dans la religion musulmane. Mais, cette année, le ramadan est perturbé par l’épidémie de Covid-19 : impossible d’aller prier dans les mosquées ou de faire de grandes réunions de famille. Les musulmans qui font le ramadan doivent le faire chez eux, en petit comité. Découvre en vidéo ce que signifie cette période.

Ramadan(© Jacques Azam)

C'est quoi, le ramadan ?

Tous les ans, les musulmans pratiquants observent une période de jeûne pendant la durée du mois sacré de ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils s'interdisent de boire et de manger. La nuit tombée, ils passent à table : on dit qu'ils rompent le jeûne.

Mais à quoi ça sert de faire le ramadan ?

L'islam, la religion des musulmans, repose sur cinq principes, ou « piliers » : la profession de foi, la prière, l'aumône, le ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Ces principes ont été établis au 7e siècle de notre ère par le prophète Mohammed dans le Coran, le livre saint de l'islam.

Le ramadan est une obligation religieuse qui vise à purifier son esprit et à compatir avec ceux qui ont faim. La rupture du jeûne est un moment de partage : il faut s'assurer qu'aucun membre du voisinage n'est dans le besoin.

Comme le calendrier musulman est basé sur la lune, la date du ramadan change tous les ans. Il tombe parfois en hiver, quand les journées sont courtes… et parfois en été, quand elles sont longues et qu'il fait chaud ! Rester des heures sans manger ni boire dans ces conditions peut être éprouvant, c'est pourquoi les enfants ne sont pas censés faire le ramadan avant la puberté. Les personnes malades, âgées, ou les femmes enceintes peuvent aussi en être dispensées.

Une fête, l'Aïd-el-Fitr, marque la fin du ramadan. C'est de là que vient l'expression « faire du ramdam », qui signifie « faire du bruit » !

Nicolas Martelle

Asma - le 29/05/20 à 14h53

😳 Merci je suis Algerienne et j ai un peu fait Ramadan les premiers jours 😉 quand on est habitues a le faire ca deviens une habitude tres facile ❗

auguste - le 21/05/20 à 09h10

Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai appris plein de choses sur le ramadan. Et ma tante Soha qui est musulmane est en train de le faire. On va préparer la fête de l'Eid!

Cheaseng - le 19/05/20 à 18h02

Très intéressant

chris - le 19/05/20 à 15h11

this is the first comment in English!!

ayoub - le 18/05/20 à 19h07

moi j'ai fait 21 jour de ramadan

Lapin-c - le 18/05/20 à 17h27

Mais du coup le Ramadan c'est un peu comme quand tu ne mange pas dans la religions chrétienne?

claude - le 18/05/20 à 17h27

J'aimerais bien essayer de jeûner.

mohamed - le 18/05/20 à 17h25

Au fait on doit se réveillai a 3 h du matin alors moi j'aimerais bien jeûner.

ali - le 18/05/20 à 17h20

J'adore jeuner

Zyzou77 - le 18/05/20 à 16h45

J'adore le ramadhan!😀😁

Chadidou - le 18/05/20 à 15h05

Moi j'ai 10 ans je suis marocains et je fais le ramadan

Légendaire girl - le 15/05/20 à 12h37

Ça doit donner faim!😅

Abdallah - le 14/05/20 à 10h51

Moi j'ai 6 ans et j'ai réussi a faire le ramadan une demi journée 2 fois

jason - le 13/05/20 à 18h37

JE pense tout le monde mange trop (⌐■_■)

DANIEL - le 13/05/20 à 18h15

😎 😎 😎 MOI JE FAIS LE RAMADAN ET MES PARENT MON FRERE MA SOEUR AUSSI 😆

La cluzas (LCZ) - le 13/05/20 à 16h07

Bonjour, moi mes parents font le Ramadan tout les ans. Je suis encore petit pour le faire, mais j'adore le repas de Ramadan surtout les crêpes farçis de ma maman et la pâtisserie. C'est dure de ne pas manger toute la journée mais c 'est pour pense aux pauvres qui n'ont pas de quoi manger...

alice - le 13/05/20 à 15h39

moi, j'ai une amie qui fait le ramadan la video était sympa

Manar - le 13/05/20 à 15h31

Moi j'aime le ramadan, je le fais de puis que j' ai 8 ans et là je suis en cm2. Le moins de ramadan et très important pour les musulman c' est un moins sacré ou on apprend à être gentille envers les autre , le pardon , édée les pauvres et les nécéssite, la zakat, la prier, le coran , les hadiths et on apprend sur le prophète MuhammeMerci pour la vidéo . 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

scott - le 13/05/20 à 14h25

ses quoi une bombe atomic

le curieux - le 13/05/20 à 14h19

j'ai déjà fais le ramadan,et je trouve que c'est une belle période car en même temps on pense a ceux qui sont pauvres et qui n'ont pas de quoi manger.

Lou - le 13/05/20 à 14h16

Merci pur la vidéo 👍je n'aimerai pas faire le ramandan

Rosa😘 - le 13/05/20 à 14h14

Mon père est musulman et me dit de le faire (j'ai 12ans) mais je n'ai pas trop envie ...Surtout que je suis très gourmande 😅

Nina - le 13/05/20 à 13h33

Je n aime 😎 pas trop la vidéo

Preston - le 13/05/20 à 11h21

il a un bug je peux pas aller a des autre video appart selle si

Safiya - le 13/05/20 à 10h51

je suis en CM2 et je fais le ramadan depuisque j'ai 7 ans et je trouve que c'est bien

Gabichou - le 13/05/20 à 09h10

Moi je n aimerai pas manger ni boire avant le coucher du soleil surtout l'été

5PO - le 13/05/20 à 08h27

La vidéo était très intéressante.

Erwan - le 13/05/20 à 08h10

Je serais pas capable de tenir une nuit sans manger et ni boire

Petiefleur - le 13/05/20 à 08h01

Je ne fais pas le ramadan même c'est une bonne chose pour avoir une pensée pour les plus démunis et être solidaire.

Nassim - le 04/05/20 à 11h36

je suis musulman je fais le ramadan et j'ai 10 ans(bientot 11ans) et je suis en Cm2 je pense pas que se soit l'age de la puberter

DAPHNÉ LA BEST - le 27/04/20 à 15h05

lLe ramadan c magnifique une période magique d après mon amie j ai déjà essayé c super : 🙂

Paul - le 24/04/20 à 14h05

C très simple le ramadan 😉 😁😀😀😀

Mehdi - le 12/12/19 à 11h06

Je suis musulman je fait le ramadan.

cassa38 - le 15/06/19 à 11h08

J'ai une amie qui l’a fait pendant une seule journée 😆 😆

LA queen♥ - le 22/05/19 à 18h13

franchement merci moi je fait le ramadan et j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est expliquer bravo et merci

Livi - le 08/05/19 à 16h20

Je suis musulmane je fais le ramadan et que je suis en CM1 et c facile

Safae2006 - le 08/05/19 à 16h11

Jaime ma religion parce que... 1. Les versets du coran me plaisent 2. Parce que nos fete sont aussi cool et 3. Ses que.... dieu vous protege!! 😀

Hannah - le 06/05/19 à 20h13

c'est trop bien continuer

baptiste - le 06/05/19 à 19h11

C'est bien que nous le faisons pas moi je ne tiendrer pas!!!!

Classe UEE - le 06/05/19 à 15h06

Merci pour ces vidéos qui nous apprennent des choses 🙂 😉 😀

La_Turque21 - le 06/05/19 à 12h38

Moi je le fait mais je ne tiens pas 🍗😂😂donc je le fait l'année prochaine en plus on a un voyage scolaire.Et pour informer l'année prochaine je suis en 6eme alors l'année prochaine je le fait

Mouna.bh - le 24/12/18 à 20h37

Moi je fait le ramadan mais au début je trouvais sa dur mais plus maintenant car j'ai été habitué !!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

joane - le 20/05/18 à 19h06

Moi je trouve que les personnes qui font le ramadan il font se qu'il veulent, mais après moi je ne pourrais pas le faire car c'est trop dur ?

irenejoliot - le 19/05/18 à 13h04

merci beaucoup. dans mon école il y a une animatrice qui le fait