C’est quoi, le sida ?

C’est une maladie provoquée par un microbe, plus précisément un virus. Ce virus entre dans le corps et l’empêche de guérir. Le sida est connu depuis 1981. Il touche 37 millions de gens dans le monde, dont 26 millions en Afrique, soit un Africain sur deux cents !

Mais comment le sida attaque-t-il ?

Une personne passe le virus du sida à une autre soit par des relations sexuelles, soit en lui donnant son sang. Une maman peut aussi le transmettre à son bébé. Sida signifie « syndrome d’immunodéficience acquise ». Le virus qui l’apporte est appelé VIH, ou HIV en anglais. Ton corps est composé de minuscules cellules. Si elles sont attaquées par un virus, elles fabriquent des armes pour le détruire. Mais le virus du sida, lui, s’accroche aux cellules et les empêche de fabriquer ces armes. Puis, il multiplie les cellules malades. Pendant des années, le malade résiste au sida : on dit qu’il est « séropositif ». Puis les cellules malades deviennent plus fortes que les cellules en bonne santé. Le malade ne peut plus résister. Il attrape d’autres maladies et en meurt.

Des médicaments pour soigner… mais pas pour guérir

Aujourd’hui, si la médecine ne sait toujours pas guérir du sida, des médicaments ralentissent la multiplication du virus dans le corps. Mais la moitié des malades n’a pas accès à ces médicaments, et beaucoup de gens ne savent pas s’ils ont le sida, ni comment il s’attrape. Pour en parler, la Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre.

Laurence Muguet