Infos animées C’est quoi, les congés payés ?

Histoire | 17 juillet 2020 à 01:00 par 

Partager

Cet été, tes parents vont sûrement avoir des jours de repos. Mais s’ils sont en vacances, vont-ils continuer à être payés ? Oui… grâce aux congés payés ! De quoi s’agit-il ? Et depuis quand ça existe ? Réponse dans cette vidéo.

Congés payés(© Jacques Azam)

C'est quoi, les congés payés ?

Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie. C'est l'occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance !

Aujourd'hui, le nombre de congés payés est de 25 jours minimum par an pour une personne qui travaille à plein temps. Pas question d'en donner moins, ou les employeurs seraient hors la loi. Eh oui, les congés payés sont un droit !

Est-ce que ça a toujours été le cas ?

Non, tes arrière-arrière-grands-parents n'avaient que les dimanches et les jours fériés pour se reposer. Il faut attendre la loi du 20 juin 1936 pour que les congés payés soient généralisés. Elle est votée à la suite d'une grande grève dans tout le pays.

Léon Blum, alors chef du gouvernement, œuvre avec son parti politique, le Front populaire, à offrir de meilleures conditions de travail aux ouvriers. Salaire plus élevé, journées de travail raccourcies, 10 jours de congés payés… que de changements !

Le début du tourisme

Les Français se mettent à partir en vacances en été, ce qu'ils ne faisaient jamais. Pour les accueillir, il faut créer des hôtels, ouvrir des restaurants, construire des routes plus grandes, aménager des plages… C'est le début du tourisme.

Jusqu'en 1982, les congés payés ont progressivement augmenté, passant de 2 à 3 semaines, puis à 4, et enfin à 5 semaines. Quelle belle avancée !

Camille Laurans

Cleo - le 10/09/20 à 20h25

beaucoup de bonnes informations. merci

Emma - le 10/09/20 à 16h03

J'ai trouvé intéressant de voir comment les vacances payées ont vraiment changé au fil du temps.

Ivy Johnson - le 10/09/20 à 15h05

J'ai aimé l'article. J'ai appris des choses sur les vacances dans d'autres pays.

Corinna - le 10/09/20 à 15h03

C'est très interessant, le congés payés en France, et comment le vacances aux Etats-Unis is plus court.

Jordan - le 10/09/20 à 15h02

J'aime l'article pare que j'aime apprendre les vacances. J'adore voyage.

Bing Chen - le 10/09/20 à 15h00

c'est cool regarder la difference de culture via congres payes.

Jillian S - le 10/09/20 à 14h59

J'aime le article 😛 J'ai appris beaucoup comme Les Français se mettent à partir en vacances en été.

Tessa D - le 10/09/20 à 14h58

C'est tres intéressant! J'aime l'article. Merci beaucoup!

Tessa D - le 10/09/20 à 14h57

C'est tres intéressant! Super cool, merci.

Maia S. - le 10/09/20 à 14h57

Je pense que mes parents adoreraient avoir encore trois semaines de vacances!

Charlie G - le 10/09/20 à 14h57

La droites a les traviellers est tres important

leaha☺ - le 10/09/20 à 14h57

Maintenant, je veux habiter en France! 😉

Leah - le 10/09/20 à 14h56

Il est intéressant de comparer la france et les états-unis et d'apprendre de nouvelles choses sur la culture française! Merçi!

talie - le 08/09/20 à 23h02

Trop 😛 cool j'adore sa je vie au Canada

Camille - le 23/07/20 à 17h26

J’adore 😊 1jour1actu

Personne - le 23/07/20 à 15h23

Vive les vacances en Bretagne !!! Vous pourriez en faire un pour thème la mythologie ?

Zara - le 21/07/20 à 01h32

😆 💡 😳 😎 😡 😮

marwan - le 19/07/20 à 08h23

je vais bientot partir à paris.

lili - le 19/07/20 à 00h20

cool , merci 1jour 1actu

Lélédu76 - le 17/07/20 à 11h33

Trop bien

Jonas - le 25/04/20 à 16h50

Comment les premiers fleurs on pousser alors qu' il ni aavait pas de graines ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😮 😯

Maxou - le 06/04/20 à 18h43

Enfin des mini nouvelles vacances

Timeo - le 08/08/18 à 22h43

Les conge paillet c est pour tous le monde c est normal

Teresa - le 17/07/18 à 13h51

Ce n'est pas le cas aux États-Unis... 😡

Léna - le 17/07/18 à 12h34

très intéressant 🙂 😎

hope - le 17/07/18 à 09h35

je ne savais pas qu'on pouvais ètre en congée et ètre payée.

mael - le 12/07/18 à 07h28

Cooool merci 1jour1actu