Comment protège-t-on la vie dans les océans ?

Notre planète compte cinq océans (Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique) reliés entre eux : ils forment « l’océan mondial ». Celui-ci représente les trois quarts de la surface de notre planète et abrite une grande diversité d’espèces.

Mais depuis 50 ans, avec la hausse de la pollution et de la pêche, les associations écologistes tirent la sonnette d’alarme. Pour protéger les océans, les associations et les pays ont mis en place quatre mesures de protection :

  • limiter la pêche,
  • prévenir les marées noires,
  • protéger la faune et la flore,
  • créer des aires marines protégées.

Un espace protégé en Antarctique

Fin 2016, la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique a décidé de créer la plus grande aire marine au monde ! Sa surface de 1,5 million de km2 représente la France, l’Allemagne et l’Espagne réunies.

Cet espace protégé se situe dans la mer de Ross, en Antarctique, l’une des dernières zones sauvages sur terre. Là vivent de grandes colonies de manchots Adélie, de manchots empereurs, de pétrels et de phoques de Weddell.

Certaines espèces sont menacées et leur principale nourriture, le krill, est moins abondante qu’avant à cause du changement climatique. En protégeant cette zone, les scientifiques espèrent sauver cette biodiversité. La pêche mais aussi le tourisme, qui perturbent la vie des animaux, seront interdits. Il existe aujourd’hui 5 000 aires marines protégées dans le monde, bravo !

Clara Recordier