D’où vient la pollution de l’air ?

Le climat de la Terre change, il se réchauffe. Principalement à cause de gaz produits par l’activité humaine : les gaz à effet de serre. Ces gaz, en s’accumulant dans l’atmosphère, augmentent l’effet de serre naturel de la Terre. C’est-à-dire qu’ils agissent comme une couverture, ils empêchent la chaleur du soleil de s’échapper dans l’espace.

Mais d’où viennent ces gaz ?

Le plus répandu, le CO2, vient principalement des centrales électriques qui fonctionnent grâce au charbon, au gaz ou au pétrole. Les centrales brûlent ces produits pour fournir de l’électricité et cela rejette de la fumée qui contient du CO2, mais aussi d’autres produits polluants. En Europe, sur les 30 plus gros pollueurs, 26 sont des centrales électriques. Le reste de la pollution au CO2 est principalement produit par de grosses usines, les transports routiers et nos habitations. 

Mais le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre.

Le méthane et l’oxyde d’azote sont aussi polluants. Et là, c’est l’agriculture qui est championne sur le rejet de ces gaz : élevage d’animaux, culture de céréales et autres. C’est pour lutter contre cela que, depuis 1997, environ 180 pays se sont engagés à réduire la production de ces gaz. C’est le protocole de Kyoto. Hélas, les deux plus grands pays pollueurs, les États-Unis et la Chine, n’ont pas prévu de s’engager dans ce protocole…

Prochain rendez-vous le 30 novembre pour la Conférence internationale Paris Climat 2015. Objectif : limiter à 2 degrés l’augmentation de la température sur terre.

 

Axel Planté-Bordeneuve