Infos animées Est-ce que tout le monde fête Noël ?

Culture | 25 décembre 2020 à 02:00 par 

Partager

Noël est l'une des fêtes les plus populaires de la planète. Et pourtant, tout le monde ne la célèbre pas. Tout dépend de la religion et de la culture de chacun. En plus, cette année, la fête sera un peu différente… Mais 1jour1actu vous souhaite un joyeux Noël à tous !

fête Noël(© Jacques Azam.)

Est-ce que tout le monde fête Noël ?

Non, pas tout le monde. Cela dépend de la religion et de la culture de chacun. Mais c'est quand même l'une des fêtes les plus populaires sur la planète.

Une fête religieuse

À l'origine, c'est une fête religieuse : les chrétiens commémorent la naissance du Christ. Donc des personnes, qui ne sont ni chrétiennes ni croyantes, peuvent ne pas se sentir concernées. Et la plupart célèbrent Noël simplement parce que c'est une fête familiale et l'occasion d'être tous réunis.

Une fête commerciale

D'autres personnes refusent de participer à Noël car elles trouvent que c'est devenu trop commercial. C'est vrai qu'à Noël, les magasins sont pleins, et les gens dépensent beaucoup d'argent pour passer un bon moment avec leurs proches.

Une fête internationale

Ce côté joyeux et commercial attire des pays comme la Chine, qui fête Noël depuis quelques années, même si ce n'est pas dans sa culture. Et, dans la plupart des pays, on retrouve les mêmes traditions : les familles font un sapin, partagent un repas, attendent le père Noël et ses cadeaux.
Mais chaque pays y apporte aussi ses spécialités ! Les guirlandes de pop-corn aux États-Unis, les chèvres sculptées en paille, en Suède, la bûche en France… Au total, deux milliards d'humains, soit presque une personne sur trois dans le monde, fêtent Noël ! Et cette année encore, c'est sûr, ce sera magique !

Moi-même - le 30/07/21 à 20h58

J'adore Noël!Je suis chrétien orthodoxe mais je fête surtout Noël car c'est l'occasion d'être tous réunis en famille!

Ptit Gars - le 18/05/21 à 09h38

Je suis Arménien,ce pays fête Noël le 6 janvier(pas le 25 décembre) Mais je fête quand même Noël le 24 décembre.

ewglw - le 05/01/21 à 20h56

J'adore feter noel! C'est ma fete prefere est c'est le fete le plus populaire de ma famille. On peut manger le dinde ou la buche de noel- c'est tres delicieux. D'habitude on celebre avec notre famille mais malheurseurement, cette annee, ils ne pouvaient pas venir a cause de COVID-19! 😥

Alaae - le 29/12/20 à 22h34

Je suis musulmane marocaine je fête pas Noël

eelavan01.eklablog.com - le 25/12/20 à 11h05

Bonjour, moi je suis Tamouldu Sri lanka et je ne fete pas noel non plus

aya27 - le 01/01/19 à 05h52

moi je fete pas Noel

Myriam Biyikli - le 26/12/18 à 13h16

Moi je suis arabe marocaine je ne fete pas noel.

Arthur - le 26/12/18 à 08h14

Moi je fête Noël le 24 au soir et le 25 matin

Nikolaj - le 20/12/18 à 11h31

Salut Je ne célébre pas noël classique, mais je célébrer noël plus chinois. Nous célébrer noël pour manger "hot pot". "Hot pot", est un plait chinois, avec, viande, légume, potage et riz.

Joachim - le 20/12/18 à 11h22

Salut 1jour1actu. Je suis danois et mon commentaire s'agit de mon fête de Noël. Chaque année ma famille et moi achetons un grand sapin de Noël environ deux jours avant Noël, nous décorons le sapin de Noël le 24 décembre. Aprés la décoration nous faisons la cuisine toute la journée et enivron quand il est 20:00 nos invités arrivent. Avec les invités nous mangons un grand repas et dansons autour du sapin de Noël. Finalement nous ouvrons les cardeux et jouons Pictionary.

Marx Karl - le 20/12/18 à 11h21

Bonjour, 1jour1actu! 😆 Je suis du Danemark! Quand je fête Noël je mange un roti de porc et riz á l'amande (un classique danois). le 24 décembre est quand je donne les cadeaux à ma famille, nous aimons des cadeaux dans ma familie! 😎 l'année derniére j'ai reçu une voiture. 😉 😉 😉

Nikolaj - le 20/12/18 à 11h15

Salut. J'aime Noël. Quand c'est Noël, je suis avec ma famille. J'aime bien faire les cadeaux et manger les bonnes cuisines. J'achète les cadeaux en novembre et les derniers en décembre. J'aime achéter les cadeaux coûteux et regarder la réaction.

Lee-Ann - le 20/12/18 à 11h12

Je fête la Noël tous les ans! Particulièrement j’aime la père Noël et j’étais en compagnie avec mon famille. Nous fête la Noël dans Danemark cette année, mais on dirait qu’il va pleut. Cela m’est égal ! J’aime beaucoup le Noël ! Je j'ai hâte de les cadeaux. Particulièrement le cadeau j’ai acheté à mon père.

Diana - le 20/12/18 à 11h09

J'aime bien le Noël, c'est une bonne fête. Dans ma famille, chaque année nous fêtons Noël le 24 décembre. Nous mangeons du porc à la sauce brune avec des pommes de terre - c'est très délicieux ! Et pour le dessert, nous mangeons un bouillie de riz. Après le dîner, nous ouvrons des cadeaux sous le sapin de Noël.

Ramazan et Philip - le 20/12/18 à 11h08

Au Danemark, la majorité de la population fête Noël. Nous aimons célébrer le noel, parce que c'est comfortable, nous avons un bonne le temps avec notre famille. Nous admirons le paysage d'hiver avec la neige et la froideur. Nous mangeons bonne nourriture avec notre famille.

Mads & Tristan - le 20/12/18 à 11h02

Nous célébrons Noël le 24 décembre. Nous commençons à aller à l'église. Le soir, nous mangeons un rôti de porc et du riz au lait. Nous jouons aussi un jeu des cadeaux et dansons autour de l'arbre de Noël. À la fin de la soirée, nous ouvrons des cadeaux.

Olivia, - le 20/12/18 à 10h59

Je déteste le noël, parce qu’il neige. Le neige est très froid et humide, j’adore la tradition, mais la météo est horrible… je célèbre noël avec ma famille, mon oncle, tante et cousine.

noel - le 19/12/18 à 19h04

🙂 🙂 Jaime bien noel 🙂

Nana - le 19/12/18 à 14h36

Moi avec ma famille je fête Noël !

clemmatt - le 18/12/18 à 19h21

j'adore 1 jour, 1 actu

cami_q11 - le 18/12/18 à 17h36

je fête Noël 😆

misteractu - le 17/12/18 à 18h58

C'est super 1jour 1actu 🙂

Cao Hoang - le 17/12/18 à 13h47

J'aime bien 1 jour, 1 actu

Nayla - le 17/12/18 à 12h03

Moi je ne fête pas noël

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.