Est-ce que tout le monde fête Noël ?   

Non, pas tout le monde. Cela dépend de la religion et de la culture de chacun. Mais c’est quand même l’une des fêtes les plus populaires sur la planète.

Alors, pourquoi on ne fête pas tous Noël ?

D’abord, parce qu’à l’origine c’est une fête religieuse : les chrétiens commémorent la naissance du Christ. Donc, des personnes qui ne sont ni chrétiennes ni croyantes peuvent ne pas se sentir concernées. Et la plupart célèbrent Noël simplement parce que c’est une fête familiale et l’occasion d’être tous réunis.    

Ensuite, d’autres personnes refusent de participer à Noël, car elles trouvent que c’est devenu trop commercial. C’est vrai qu’à Noël les magasins sont pleins, et les gens dépensent beaucoup d’argent pour passer un bon moment avec leurs proches.

Pourtant, ce côté joyeux et commercial attire des pays comme la Chine, qui fête Noël depuis quelques années, même si ce n’est pas dans sa culture. Et, dans la plupart des pays, on retrouve les mêmes traditions : les familles font un sapin, partagent un repas, attendent le père Noël et ses cadeaux. 

Mais chaque pays y apporte aussi ses spécialités ! Les guirlandes de pop-corn aux États-Unis, les chèvres sculptées en paille en Suède, la bûche en France… Au total, deux milliards d’humains, soit presque une personne sur trois dans le monde, fêtent Noël ! Et, cette année encore, c’est sûr, ce sera magique !