Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

Ferme les yeux et imagine un scientifique… Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles sont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. C’est parce que, plus tôt déjà, elles choisissent en majorité des études littéraires.

Les filles seraient moins fortes en sciences que les garçons ?

Il y a cinquante ans, on le croyait ! Des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Et c’est seulement depuis ces dix dernières années que la science dit que c’est faux ! L’Éducation nationale a ainsi révélé qu’en 2017, les filles ont encore eu de meilleurs résultats en maths que les garçons au brevet des collèges.

Vers plus d’égalité

Pourtant, certaines s’interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits « masculins ». Mais à mesure que grandit l’idée d’égalité hommes- femmes, les filles pensent différemment. Et certains pays montrent l’exemple depuis plusieurs années. En Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les sciences.

Alors, pour encourager les vocations, l’Organisation des Nations unies a créé la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février. Une journée pour dire : « Hey, les filles, faites des sciences ! »

Camille Touaty