C'est quoi cette caméra qui « voit » à travers les murs ?
Insolite | 7 août 2012 à 08:00 par Muriel Valin
- Mot du jour
- 23
-
Partager
Imagine qu’un copain se soit caché derrière un mur… Avec cette nouvelle caméra, tu pourras le détecter, sans passer de l’autre côté. Il te suffira de brancher cet engin, unique au monde, devant le mur. Magique, non ! On t’explique comment ça marche et à quoi ça peut servir !
Pourquoi en parle-t-on?
Parce que cette nouvelle caméra, baptisée Millicam, vient d'être présentée à Paris.
L'@ctu du jour :
Voir à travers les murs, détecter un objet sous des vêtements ou dans des bagages sans les ouvrir… Voilà quelques-uns des dons incroyables que cette machine possède.
Comment fonctionne-t-elle ?
Millicam a un secret : elle mesure des rayonnements. En fait, pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que notre corps humain tout comme n'importe quel objet, émet en permanence des petits signaux invisibles que l'on appelle « rayonnements électromagnétiques ». C'est une sorte d'énergie qui varie suivant la nature de l'objet – table, chaise – ou du corps humain. Les objets froids émettent par exemple un rayonnement moins important qu'un corps humain qui lui est plus chaud.
Maintenant, revenons à la caméra… Elle est capable de mesurer et de distinguer (même à distance et à travers des obstacles) l'énergie émise par toutes sortes d'objets. Grâce à ces mesures, elle reconstitue ensuite des formes qui ont émis cette énergie et elle les représente en couleur sur un écran.

Du coup, un corps d'homme qui aura émis un rayonnement chaud sera représenté, par exemple avec du rouge, un mur en béton avec du bleu… En regardant l'image, on arrive ainsi à savoir ce qui est devant la caméra, même quand il y a un mur ou des vêtements qui font obstacle.

En quoi cette caméra pourra être très utile ?
Cet appareil sera très pratique pour les sauveteurs, qui cherchent par exemple à détecter des corps ensevelis dans des décombres, après un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle. Il leur suffira de passer la machine devant les ruines et de voir si elle détecte ou non un individu.
Autre application envisagée : elle pourra servir à détecter des armes ou des engins explosifs, cachés par des passagers sous leurs vêtements. Dans quelques années, elle pourrait donc remplacer les portiques et détecteurs de contrôle dans les aéroports, qui ne détectent que les métaux… Mais auparavant, les chercheurs doivent arriver à miniaturiser Millicam. Avec sa masse de 20 kg, cette caméra reste beaucoup trop lourde pour être baladée facilement.
Le quiz du jour
Ce mot désigne l’action de déceler, repérer quelque chose ou quelqu’un qui est caché. Il vient de l'anglais « to detect », qui signifie « découvrir ».
A t'on penser au rayon s il son néfaste pour le corps
si cela traverse les murs...je pense qu il y a polémique
pratique pour jouer à cache- cache 😉 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀
on pourrait voir des choses parormaux
pff tes bete hi there!!
J'aimerais, moi avoir cette caméra hihi!
i am an english person, hear me type. 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😐 😎 😯 😥 😆 🙄 💡 ❗ ❓ 😳
😐 Je confus. 😛
Corrigé? non!
mon score: 4/5! youpii
C'est corrigé !
ça n'a toujours pas été modifié le quizz... :s
si on peut plus se cacher derrière les murs, comment on va jouer à cache-cache 🙂
trop fort stete machine 😯
c'est trop j'ai toujours la flip qu'il y a derire le mur ça me rasurera
je de sa pour mon anniversaire ou noël
c'est trop cool
Oui, vous êtes plusieurs à nous avoir fait remarquer cette erreur. Nous allons modifier cela ! Bravo à vous !
Y'a un ptit soucis à la question de l'origine du mot : détecter...
C'est vraiment impressionnant, une camera qui voit à travers les murs 😮
Je voudrais trop en avoir une 🙁 🙂 !!!!
Bonjour. Il y a une erreur dans le quiz pour la question 'Quelle est l'origine de mot détecter?". Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Epoustouflant, franchement bravo aux créateurs de cet engin.
:bave:
Mickaël sors de ta cachette ou j'achète cet engin (rofl)
bravo! Je tiens à encourager l'esprit inventaire , jour après jour on découvre les zones d'ombre des choses
Ça c Est trop cool moi j'aurais jamais imaginer tout ça 😉
wahoo c est impressionant !!!!
je crois qu'il y a un problème avec le quiz: à la question "d'ou vient le mot détecter?" la réponse est "de l'anglais, to detect" et pas du latin.