JO de Londres : visite le stade olympique en anglais !
Insolite | 11 juillet 2012 à 08:00 par Marie Révillion
- Mot du jour
- 12
-
Partager
Pourquoi Londres et pas une autre ville ? C'est la deuxième question des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Henri Matisse (à Saint-Sulpice-sur-Tarn). La réponse est à lire dans l'article. Mais ce n'est pas tout, pour fêter les vacances, nous avons mis en ligne un dossier spécial jeux ! Tu peux commencer à t'entrainer avec cette découverte sur les JO de Londres tout en Anglais. Suis Lizz, une drôle d'extraterrestre, elle va tout t'expliquer.
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que du 27 juillet au 12 août, les JO se dérouleront à Londres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord, Angleterre, pays de Galles et Écosse).
Le jeu du jour :
Retrouve d'autres jeux et des découvertes dans le magazine interactif pour les 8/13 ans Mobiclic ou sur Bayam !
L’@ctu du jour :
Comment Londres a-t-elle été choisie ?
Paris, Leipzig, New York, Istanbul, La Havane, Moscou, Londres, Madrid, Rio de Janeiro, ces 9 villes étaient volontaires pour accueillir les J.O. en 2012 ! Elles ont déposé une demande auprès du CIO (Comité international olympique).
Après examen des réponses à un questionnaire, 5 villes ont été retenues. Le 18 mai 2004, les villes candidates sont donc Paris, New York, Moscou, Londres, Madrid.
Pendant plusieurs mois, ces villes ont mis au point un dossier de candidature complet présentant leur projet et leurs atouts. Une commission est venue en visite pour évaluer le dossier sur le terrain.
À partir de tous ces éléments, c'est un vote qui a départagé les villes.Le 6 juillet 2005, les membres du CIO ont désigné Londres comme ville organisatrice des J.O. de 2012
Comment les jeux olympiques métamorphosent-ils une ville ?
Pour accueillir les compétitions sportives, loger les athlètes et le public, se déplacer vers les sites olympiques, les villes olympiques se lancent dans d'immenses chantiers.
Pour les Jeux d'Athènes en 2004, la ville a par exemple développé son réseau de transports en construisant un nouvel aéroport, une autoroute et des lignes de métro. Pour les Jeux de Pékin, en 2008, le chantier a été titanesque. Des quartiers historiques entiers ont été rasés pour faire place à une esplanade desservie par le métro. Des bâtiments spectaculaires, comme le stade olympique, sont sortis de terre.
Pour les Jeux de Londres, la ville a choisi d'adapter des lieux mythiques de la ville, mais surtout de rénover un quartier très pauvre à l'est de la ville. Desservi par un nouveau tramway, il accueille l'essentiel des structures sportives.
Qu'est-ce qui a séduit le jury dans la candidature de Londres ?
Londres a pensé aux J.O. mais aussi au lendemain. Plusieurs structures comme le pavillon de basket sont démontables et pourraient resservir pour les J.O. de Rio de Janeiro en 2016.
Le grand stade d'athlétisme deviendra le stade d'une équipe de football locale.
Les appartements du village olympique seront réaménagés pour être loués ou vendus. Ce sont les nouvelles habitations du nouveau quartier à l'est de la ville.
Le parc olympique, créé sur un ancien site industriel dépollué, sera converti en un nouveau poumon de verdure, le plus grand créé à Londres depuis 150 ans.
Si tu veux en savoir plus, lis le dossier de GeoAdo spécial JO (n°113, juillet 2012).
Joue avec d’autres jeux :
Défends un château contre des monstres !
Découvre quel(le) ami(e) tu es !
Qui a tué Bébert le bénitier ?
Comment s'appellent ces paysages spectaculaires ?
Dirige l'avion de Saint-Exupéry !
Lis d’autres articles sur les JO :
JO : C’est quoi cette tour bizarroïde ?
JO : quelles sont les chances de médailles de la France ?
JO : connais-tu Oscar Pistorius ?
Rencontre avec la championne d’équitation Pénélope Leprevost
Londres (London, en anglais) est la capitale de la Grande-Bretagne et de l’Angleterre. Cette ville a été fondée au Ve siècle, sous le nom de Londinium. Elle est traversée par un fleuve, la Tamise. Les monuments les plus connus sont le Tower Bridge, un pont sur la Tamise, le London Eye, une immense grande roue, ou encore Big Ben, une grosse cloche installée dans la tour de l’Horloge. Bien que dans l’Union européenne, les Londoniens payent avec la livre sterling, et petite bizarrerie, ils conduisent à gauche.
c'est magnifique
je n'ai pas pu jouer
ses ce immense bizaroide
pourquoi pas a paris cé dro dla triche ouou les englais.
moi pendant les vacances à la télé je regarde que les j.o ❗ (surtout la natation 😉 ❗ 💡 ) ❗ ❗ ❗
j ai adoré le défilé des JO 😆 😆 😆 😆 😆 😆
j adore les j.o je ne raterai aucune seconde(FAUT QUE CHRISTOPHE REGAGNE 😉 )
J'adore regarder les J. O à la télé 😯
j' èspère qu'un jour je pourrai y participé (natation sportive) ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 🙄 🙄 😆 😎 😛 😀 😉 🙂
Moi, je ne vais pas louper une seule miette des J.O à la télé !!! 🙂
moi , j y vais mais c est plus pour faire les boutiques , je m en fou un peu des J .O !!!
moi je vais pas pouvoir 😥 😥 😥 😥
j'y verrais à la télé.