C’est quoi, l’opération #GlobalSelfie ?

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril, que la NASA (l’Agence spatiale américaine) a lancé cette opération. L’objectif était de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux de la planète, en rappelant que  « nous sommes tous citoyens de la même planète ».
La NASA a demandé aux internautes de se prendre en photo, avec un panneau indiquant le nom du lieu où ils se trouvaient. Ils devaient ensuite publier leurs autoportraits sur les réseaux sociaux avec le tag #GlobalSelfie.
Plus de 50 000 personnes de 113 pays ont envoyé leur selfie. La NASA a ensuite sélectionné 36 000 selfies pour créer une mosaïque de photos de ses habitants, afin de reconstituer la carte de notre planète.

Que peut-on voir sur la photo de la Terre publiée par la NASA ?

Un mois plus tard, la NASA a publié cette photo reconstituée sur Internet. Tu peux la visualiser en cliquant ici  : elle te permet de zoomer sur différentes zones de notre planète, et, pourquoi pas, découvrir le portrait d’une personne que tu connais.
La NASA a également réalisé une vidéo compilant quelques-unes des 36 000 photos sélectionnées :

Pourquoi la NASA a-t-elle demandé d’envoyer un selfie, et pas une simple photo ?

Le selfie est aujourd’hui très à la mode : demander aux internautes de se prendre eux-mêmes en photo était un moyen pour la NASA d’obtenir de nombreuses réponses pour assurer le succès de l’opération #GlobalSelfie .
Cela fait longtemps que les artistes se représentent en peinture, en dessin ou même en se photographiant devant un miroir. Mais le développement des appareils photo numériques et surtout des smartphones a permis à chacun de se prendre en photo très facilement.
Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux se sont également beaucoup développés : les gens ont pris l’habitude d’y raconter leur vie. Ils partagent de nombreuses informations avec leurs « amis ». Et ils aiment envoyer des photos instantanées pour leur montrer où ils sont, ce qu’ils font, avec qui ils sont. C’est pour cela que tant de personnes ont participé à l’opération #GlobalSelfie en envoyant leur « selfie ».
 
Anne-Laure Thomas