1jour1actu.com

Le mystère du yéti enfin dévoilé ?

Cette photo ne montre pas un vrai yéti : c'est un photo-montage. Même s'il y a eu beaucoup de témoignages, plus ou moins vérifiables, personne n'a jamais pris le yéti en photo. (© Leo Dickinson / AFP).

 

Des chercheurs de l'université de Buffalo, aux États-Unis, ont étudié plusieurs restes qui auraient appartenu au yéti : des poils, des os, des dents, et même des crottes.

Ces « restes » ont été trouvés dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, en Asie. Ce sont des alpinistes et des scientifiques qui les ont ramassés.

Rien n'indique qu'il s'agisse de restes du yéti… car personne n'a jamais eu de preuves de son existence !

Alors les chercheurs américains ont comparé ces poils et autres dents à ceux d'ours vivant en Asie. En comparant les ADN, le mystère du yéti est levé : la dent appartiendrait à un chien, et les os, les poils, et les crottes sont ceux d'ours des montagnes…

Face à cette découverte, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Benoît Grison, biologiste et cryptozoologue à l'université d'Orléans, en France : il est spécialiste des animaux légendaires comme le yéti ! Drôle de métier !

 

 

 

 

 

Le yéti fait partie des animaux mystérieux, que les hommes adorent imaginer, mais dont personne n'a pu prouver l'existence. Pour tout savoir sur la légende du yéti, clique sur l'infographie ci-dessous :