1jour1actu.com

Numéro 200 : la rédaction d’1jour1actu s'offre un tour de magie !

200 numéros d'1jour1actu ! On l'a fêté à plus de 110 mètres de profondeur, sensations garanties ! (© Vincent Gire / Milan presse.)

 

Faire un journal papier chaque semaine, et alimenter chaque jour un site Internet quotidien, quelle aventure ! Alors, quand on atteint le numéro 200, on a envie de s'offrir à soi-même, et surtout aux lecteurs, une expérience à la hauteur de l'événement.

C'est ainsi qu'hier, jeudi, toute la rédaction d'1jour1actu a plongé très loin dans les profondeurs de la Terre. Pas seulement pour trouver de la fraîcheur, mais pour faire, devinez quoi ? Une
promenade en barque à plus de 100 mètres de profondeur.

(© Vincent Gire / Milan presse.)

Et là, quel spectacle ! Une succession de concrétions calcaires géantes, de lacs souterrains aux eaux translucides, de sculptures incroyables, comme celle en forme d'une « pile d'assiettes » qui semble sur le point de tomber…

Une curiosité géologique

(© Vincent Gire / Milan presse.)

C'est Edouard-Alfred Martel qui, le premier, en 1809, a osé s'aventurer dans ce Trou du Diable à l'intérieur duquel les bergers jetaient leurs animaux morts. À la lueur d'une simple bougie, il a plongé dans les entrailles de la Terre et a découvert ce qui constitue aujourd'hui l'une des plus grandes curiosités géologiques d'Europe.

 

On ose imaginer quelle a pu être sa surprise en parcourant ce labyrinthe boueux, mais aussi sa fascination et très certainement… sa trouille !
Aujourd'hui, les éclairages, le sol aplani, les barques, l'ascenseur… tout est fait pour rendre le lieu accessible au plus grand nombre ( 500 000 visiteurs par an). Mais il reste le silence, l'obscurité, la fraîcheur et par-dessus tout la beauté de ce lieu unique où nous sommes venus gonfler nos ballons. Et nous en mettre plein la vue… pour prendre de l'élan jusqu'au numéro 300 !

Découvre l'exploration de l'équipe d'1jour1actu au gouffre de Padirac dans les photos ci-dessous.