Pourquoi l’aéroport de Tempelhof est-il un symbole pour les Berlinois ?

L’aéroport de Tempelhof a une histoire chargée.
Il a été construit en 1923, en plein cœur de Berlin. C’est le plus vieil aéroport commercial, c’est-à-dire transportant des marchandises et des passagers. Il a servi de modèle pour de nombreux aéroports par la suite, car son architecture était très moderne.
En 1948-1949, grâce à un pont aérien, Tempelhof a permis de ravitailler les habitants de la ville pendant le « blocus de Berlin ».

Pourquoi l’aéroport a-t-il été fermé ?

Jusque dans les années 1970, l’aéroport a transporté des millions de passagers. Mais, en 1975, un nouvel aéroport plus moderne a ouvert et l’aéroport de Tempelhof a été peu à peu abandonné. Il a fermé définitivement en 2008.
Le 8 mai 2010, le lieu est rouvert au public sous la forme d’un immense parc. C’est une date symbolique, car c’est le 65e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich, c’est-à-dire le jour où le régime nazi de Hitler a perdu la guerre en 1945.

Pourquoi y a-t-il eu un référendum ?

Ce nouveau parc est un lieu extraordinaire : les espaces verts s’étalent sur 300 hectares (l’équivalent de 450 terrains de foot !), en plein cœur de la ville. Les pistes d’atterrissage sont devenues un terrain de jeu pour les amateurs de sports de glisse.
Or, le maire de la ville voulait construire des bâtiments sur une partie du site pour faire 4 700 logements, une bibliothèque, des immeubles de bureaux, des commerces, etc. Les habitants n’étaient pas d’accord.
Une association a alors décidé de faire une pétition : elle a récolté 185 000 signatures de citoyens qui étaient contre le projet. Grâce à ces signatures, le maire a été obligé d’organiser un référendum : tous les Berlinois étaient appelés à donner leur avis sur le projet de construction. Le 25 mai, 65 % d’entre eux ont dit non.

Que va-t-il se passer pour l’avenir ?

Klaus Wowereit, le maire de la ville, a accepté l’avis des citoyens. L’ancien aéroport de Tempelhof ne sera donc pas modifié, et les Berlinois pourront continuer à y venir pour se promener, pique-niquer, faire du vélo et du cerf-volant, comme ils le font depuis 4 ans.
Découvre d’autres photos de Tempelhof en cliquant sur les images ci-dessous :


 
Anne-Laure Thomas