1jour1actu.com

Thierry Crouzet, « malade et guéri d'Internet »

© Guillaumit

 

© Jacques Azam

Bonjour Thierry Crouzet, quel est votre métier ?

Thierry Crouzet : Mon métier c'est d'écrire des livres, principalement sur les façons de bien utiliser Internet et de réussir à être heureux grâce à la technologie. Car, au départ, quand on a commencé à utiliser Internet, on a cru qu'on allait changer le monde, mais en fait on s'est aperçu que la technologie n'a pas aidé les gens à se rapprocher : ça peut même les rendre malades !

 

C'est ce qui vous est arrivé ?

Thierry Crouzet : Oui, moi je passais tellement de temps sur Internet, qu'à un moment il a fallu que je décroche complètement. J'ai fait un burn-out : j'ai dû tout arrêter pendant 6 mois, le temps de me soigner.

Comment êtes-vous devenu « accro » ?

Thierry Crouzet : Quand vous écrivez sur les réseaux sociaux, des gens vous suivent, vous likent. À chaque nouveau like, c'est un nouveau petit bonheur. C'est comme ça qu'on passe de plus en plus de temps sur les sites Internet et qu'on devient « accro »… et c'est comme ça qu'Internet nous vole des petits morceaux de vie.

 

Et c'est difficile de tout arrêter pendant 6 mois ?

Thierry Crouzet : En fait non, on se rend compte qu'on peut vivre sans, on prend du recul. Maintenant, sur les réseaux sociaux, je ne réagis que si on m'interpelle personnellement, j'ai arrêté de réagir sur tout…

 

Quel est votre prochain projet ?

Thierry Crouzet : Faire vivre à mes enfants de 11 et 13 ans une déconnexion de leur environnement : nous allons échanger notre maison pour aller vivre un an en Floride !