Plus de 1,6 milliard d’arbres ont été plantés en 2007 ! C’est grâce à la campagne « Plantons pour la planète »*. L’objectif du milliard d’arbres est ainsi dépassé. Fort de ce succès, la campagne devrait être reconduite en 2008 et en 2009.
Au palmarès des pays, l’Ethiopie arrive en tête avec plus de 700 millions de plants, suivie par le Mexique (217 millions) et la Turquie (150 millions). Impressionnants, ces chiffres ! Et pourtant, le succès de la campagne tient plus à de petits gestes individuels qu’à de grands programmes nationaux. Sur le site Internet de la campagne (www.unep.org), on trouve le directeur de l’école élémentaire de Chabrignac, dans le Limousin (10 arbres), un fonctionnaire indien à la retraite (5 arbres), etc. Au total, plus de la moitié des arbres plantés proviennent de personnes anonymes.
Tous ces petits gestes mis bout à bout sont cependant pas suffisant pour régler le problème de la déforestation dans le monde. Les arbres replantés correspondent à une superficie de 1,5 million d’hectares, soit trois départements français moyens. Or, selon les chiffres des Nations unies, il disparaît encore 7,3 millions d’hectares boisés par an.
Pour compenser les arbres perdus au cours des dix dernières années, il faudrait planter 130 millions d’hectares, soit deux fois la superficie totale de la France (DOM-TOM compris), ou encore 14 milliards d’arbres sur dix ans.
* Lancée cette année par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), avec la Kényane Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix 2004.