140 pays contre la pollution
Aujourd'hui, le traité de Kyoto, visant à diminuer la fabrication de gaz à effet de serre pour protéger la planète, entre en vigueur.

En décembre 1997, 160 pays s'étaient réunis à Kyoto (Japon) pour discuter des mesures à prendre contre le réchauffement du climat mondial. Il aura fallu 8 ans de négociations, d'attente et de travail acharné pour mettre d'accord 140 États sur les résolutions à prendre. Pendant ces 8 ans, le plus grand défi a été de convaincre des pays fortement pollueurs de changer leurs habitudes et de lutter contre cette pollution. Pour de nombreux gouvernements, comme l'Inde, les Etats-Unis ou la Russie, diminuer leurs rejets de gaz polluants revenait à perdre de l'argent. Ils ont donc refusé.
Le Japon et l'Europe ont insisté et négocié pendant des années pour que les pays les plus pollueurs signent le traité de Kyoto et protègent mieux l'environnement.
Les Etats-Unis refusent encore aujourd'hui de signer. Mais l'Inde, la Chine et d'autres pays rejetant de grandes quantités de gaz à effet de serre ont finalement accepté l'accord. La Russie est la dernière à avoir signé le traité.
Cet accord a enfin permis de valider le traité de Kyoto qui prévoit de réduire les rejets de gaz à effet de serre d'ici 2012. À partir d'aujourd'hui, les pays qui ont signé s'engagent non seulement à limiter leur pollution mais aussi à mettre en place des techniques de production respectant l'environnement.
Tu peux lire aussi :
La pollution pourrait faire monter les eaux '