Ces sommes sont gigantesques : selon l’ONU, il faudrait dépenser 150 milliards d’euros chaque année pour, notamment, limiter les émissions de gaz polluants. Il s’agirait ainsi de développer les transports en commun pour limiter la pollution des autos, d’installer dans les usines et les bâtiments des équipements anti-pollution. Il faut aussi donner de l’argent aux pays déjà gravement handicapés par le réchauffement du climat et la sécheresse.
Mais qui va payer ? Les gouvernements sont souvent généreux dans les discours mais un peu radins dans les actes. Mais les grandes réunions comme celle de Vienne sont importantes. Car elles permettent de mieux informer les citoyens, c’est-à-dire nous tous. Or, plus nous sommes informés, plus nous avons envie d’agir, en incitant notamment nos gouvernements à davantage s’engager contre le réchauffement.
ONU (Organisation des nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement des pays.