1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
2 journalistes français et belge ont été condamnés à 15 ans de prison par la justice du Laos, un pays d'Asie. Leur crime : avoir enquêté sur des opposants du gouvernement laotien.
Le Belge Thierry Falise, le Français Vincent Reynaud et leur traducteur, l'Américain Naw Karl Mua, viennent d'être condamnés à 15 ans de prison. Ils étaient accusés d'avoir des armes sans autorisation et d'avoir empêché le travail de la police laotienne. Aucun étranger n'a assisté à leur arrestation et leur jugement : il est donc très difficile de savoir si ces accusations sont sérieuses. Des associations pour la défense des droits de l'homme et beaucoup de leurs confrères journalistes estiment cette condamnation profondément injuste. Ils pensent que le gouvernement laotien a voulu punir ces 2 journalistes et leur traducteur parce qu'ils enquêtaient sur le peuple Hmong. Depuis près de 30 ans, le gouvernement laotien combat ce peuple de montagnards. Et veut décourager les journalistes étrangers de parler des Hmong et , surtout, de les présenter comme des victimes. Depuis 1975, le Laos est gouverné par la force. Ses dirigeants interdisent aux Laotiens de s'exprimer librement. Les informations données par les journaux et les télévisions du pays sont contrôlées par l'État. Les enquêtes des reporters étrangers menacent ce contrôle de la presse car ils tentent de travailler librement. La condamnation très sévère de Thierry Falise, Vincent Reynaud et Naw Karl Mua est ainsi un avertissement lancé aux autres journalistes…