1 milliard de jeunes dans le monde
Dans les pays en voie de développement, 4 personnes sur 10 ont moins de 20 ans. Beaucoup de ces jeunes n'ont pas accès à des soins médicaux. C'est le problème abordé aujourd'hui à l'occasion de la journée mondiale de la population.

Aujourd'hui, la population mondiale compte un milliard de jeunes, soit 1 habitant sur 6. Dans les pays en voie de développement, ils sont même plus nombreux que dans les pays riches : en moyenne 4 personnes sur 10 ont moins de 20 ans. C'est presque la moitié de la population d'un pays ! Or, on constate que ces jeunes n'ont pas forcément une bonne santé. D'abord parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller chez le docteur. Ensuite parce qu'ils ne sont pas au courant des risques des maladies qu'ils peuvent développer et donc ils ne s'en protègent pas. Ainsi, on estime que 2 millions de jeunes sont porteurs du virus du sida. Beaucoup d'entre eux ne savent pas vraiment comment on est contaminé par ce virus…Un autre problème touche les jeunes filles : 82 millions d'entre elles dans le monde sont mariées avant d'avoir 18 ans, et 15 millions donnent naissance à leur premier enfant, avant que leurs corps ne soit complètement développé. Ce qui peut être très dangereux pour elles, mais aussi pour leur enfant.
Des associations, notamment le réseau Jade qui regroupe des jeunes Africains, tentent de faire changer les choses : les jeunes ‘ qui savent ‘ informent les autres, par le biais de la radio, de rencontres… et demandent aux gouvernements de leurs pays de faire quelque chose pour leur santé, car ils représentent l'avenir.
sida : Virus qui se transmet par l'échange de sang ou les relations sexuelles et qui affaiblit mortellement l'organisme.