1 milliard d’obèses
Un plan mondial devrait être mis en place pour lutter contre l'obésité. Mais il se heurte aux intérêts de l'industrie des aliments.

Dans le monde, 1 personne sur 6 souffre d'obésité et 1 personne sur 20 en souffre gravement : sa santé est vraiment menacée par des maladies du cœur, des maladies respiratoires ou le diabète (une maladie causée par l'excès de sucre dans le sang). Les pays riches comme les Etats-Unis sont particulièrement touchés. Mais l'obésité commence aussi à se développer dans des pays pauvres.
Mauvaise alimentation et manque d'activités physiques : les causes de l'obésité sont connues. Mais les solutions ne semblent guère fonctionner. Chargé de développer la santé dans le monde, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) propose des mesures fortes. L'une d'entre elles consiste à poser des avertissements sur des produits alimentaires qui favorisent l'obésité : barres chocolatées, hamburgers, sodas… Proches des avertissements sur les paquets de cigarettes, ces inscriptions ne sont pas les bienvenues pour les dirigeants de l'industrie alimentaire. Certains d'entre eux ont incité le gouvernement des États-Unis à combattre le plan de l'OMS. Mais les dirigeants américains hésitent. Ils ont déjà lancé des mesures pour lutter contre l'obésité. Mais ils ne veulent pas pénaliser leurs entreprises qui occupent la 1re place mondiale dans le domaine de l'alimentation.