1 million d’espèces menacées
1 million d'espèces d'animaux et de plantes pourraient disparaître d'ici 50 ans à cause du réchauffement du climat. L'Europe figurerait parmi les régions les plus touchées.

Un groupe de 19 scientifiques, dirigés par un Britannique, vient de publier une nouvelle étude alarmante sur l'avenir des animaux et des plantes dans le monde. Ils se sont penchés sur 6 zones, parmi les plus riches en espèces, et selon eux, une grande partie de ces espèces sont menacées de disparaître à cause du changement de climat.
Depuis une cinquantaine d'années, la température moyenne de l'atmosphère a en effet tendance à s'élever. Ce phenomène est provoqué notamment par les rejets de gaz polluants des voitures et des industries. Car ces gaz s'accumulent dans l'atmosphère et emprisonnent la chaleur du Soleil à la surface de la Terre, un peu comme sous une cloche. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre.
Outre le niveau des mers qui s'élève à cause de la fonte des glaces aux pôles, le phénomène a des conséquences sur les plantes et des animaux. Les espèces les plus fragiles et les plus rares ont du mal à s'adapter à ce changement dans leur environnement. Ainsi, en cas de réchauffement important (+2°C d'ici 2005), 1 espèce sur 2 pourrait s'éteindre en Europe, au Mexique, au Brésil, en Australie et en Afrique du Sud. L'homme pourrait toutefois limiter les dégâts en réduisant les rejets polluants, et donc le réchauffement de l'atmosphère. Avec seulement 0,8° en plus, 9 espèces sur 10 seraient préservées.