25 pays votent !
Ce wek-end 350 millions de personnes votent pour choisir les députés du Parlement européen. Les 10 nouveaux pays membres de l'Union européenne, intégrés depuis le 1er mai, participent à cette élection.

732 députés sont élus ce week-end au Parlement européen. Lors de la dernière élection en 1999, ils étaient 626. Les députés sont plus nombreux car depuis le 1er mai, 10 pays se sont ajoutés aux 15 membres constituant l'Union européenne.* Chaque pays élit un nombre de candidats en fonction de sa population : plus le pays est peuplé, plus il aura de représentants au Parlement européen.
Dans chaque pays, les électeurs ne votent pas pour un candidat mais pour une liste, c'est-à-dire un groupe de candidats qui défendent les mêmes idées. Plus une liste obtient de votes, plus elle aura de députés élus au Parlement européen.
En France, pour la 1ère fois, les partis politiques présenteront des listes dans 8 zones géographiques : Île-de-France, Sud-est, Nord-Ouest, Est, Ouest, Sud-Ouest, Massif Central et DOM-TOM.
. Cette nouveauté est censée rendre les élections européennes plus proches des Français.
Chaque député est ensuite élu pour 5 ans. Il contribuera à voter les lois de l'Union européenne, donc tous les règlements que les 25 pays voudront bien avoir en commun : sur la nourriture, les transports, l'écologie, le commerce… Mais beaucoup de Français, comme de nombreux autres Européens ont du mal à comprendre quelles sont les conséquences des lois votées au Parlement européen pour leur vie quotidienne. Alors, ils ont tendance à ne pas aller voter. Ainsi en 1999, un peu plus de la moitié des Français n'ont pas voté.
*Pour mieux comprendre l'Union Européenne, lis le n°427 des Clés de l'actualité junior
Union européenne : groupe de 25 pays d'Europe liés par des accords politiques et commerciaux.
Parti politique : groupe de personnes ayant les mêmes idées sur la façon de diriger le pays.