2 ans à la découverte du monde
Des scientifiques vont s'embarquer pendant 2 ans à bord de la Boudeuse, un navire d'exploration. Objectif : partir à la rencontre des peuples de l'eau.

Au 18e siècle, on sait que la Terre présente une immense variété d'hommes et de femmes, de traditions, de religions… Des marins, instruits et aventuriers, s'embarquent, curieux d'étudier ces particularités. Ils sont acompagnés de scientifiques : ethnologues, géographes… qui notent leurs observations et ramènent des échantillons de leurs découvertes. Louis Antoine de Bougainville fut de ces hommes. En 1766, il embarqua à bord de son navire, la Boudeuse, pour le premier tour du monde à caractère scientifique.
227 ans plus tard, Patrice Franceschi, explorateur, écrivain et cinéaste passionné, embarque à son tour pendant 2 ans pour un tour du monde à la rencontre des peuplades peu connues. À bord de… ‘ la Boudeuse ‘, un trois-mâts spécialement construit pour cette expédition, il a convié plusieurs équipes de scientifiques qui se relaieront. La Boudeuse débutera sa mission au cœur de la forêt amazonienne, en Colombie, où vit l'une des dernières tribus nomades.
Autre curiosité au programme : une île au sud de l'Inde, dans l'archipel Andanam. Ce territoire, où nul n'a jamais été autorisé à mettre les pieds, abriterait une communauté vivant comme au temps de la Préhistoire…
: spécialiste qui observe et décrit les mœurs, les coutumes, la culture des groupes humains.
Nomade : qui n'a pas d'habitation fixe et se déplace d'un lieu à un autre.