2 présidents pour 1 pays
Madagascar connaît en ce moment une situation unique. 2 présidents gouvernent en même temps, chacun de leur côté. La population et l'armée sont également partagées, mais le pays n'a pas sombré dans la violence.

C'est en quelque sorte une révolution en douceur. Sans véritable violence, une partie du peuple de Madagascar a porté au pouvoir un homme, Marc Ravalomanana. Alors que l'ancien président, Didier Ratsiraka, n'a toujours pas accepté de lui céder sa place. Depuis décembre dernier, les 2 rivaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les résultats des élections. Alors, soutenu par des centaines de milliers de personnes qui ont manifesté tous les jours, Marc Ravalomanana s'est déclaré président sans tenir compte des résultats officiels, car il considère qu'ils sont truqués.
Cette décision aurait pu entraîner de graves violences. Mais les militaires restés fidèles à l'ancien président n'ont pas cherché à combattre les manifestants. Toujours acclamé par la foule, Marc Ravalomanana a donc pu tranquillement prendre possession des bureaux des ministres dans la capitale Tanararive. Les employés de l'Etat et certains autres militaires ont accepté de se placer à ses ordres.
Du coup, les hommes proches de l'ancien président ont annoncé qu'ils s'étaient choisi une autre capitale : ils devraient s'installer à Toamasina, une ville au bord de l'océan Indien. Madagascar se retrouve donc avec 2 présidents, 2 gouvernements, 2 capitales. Mais à Tananarive, à cause des grèves et des manifestations, la nourriture et l'essence commencent à manquer…
Pour mieux comprendre, lis notre article précédent. (23 février 2002)